Comment choisir son démaquillant ?

Huile, lait, eau micellaire… Nombreux sont les types de démaquillants disponibles sur le marché. J’en ai comptabilisé onze pour écrire cet article comparatif. Ça vous en bouche un coin hein ?! Certains vont faire leur choix pour s’adapter à leur type de peau, d’autres pour leur praticité ou encore leur confort, tandis que d’autres ne font pas réellement de choix car ils ne connaissent pas l’étendue des possibilités. La liste ne s’arrête pas à un démaquillant classique et un démaquillant pour les maquillages waterproof. Ou un pour les yeux et un pour le visage. En réalité, c’est bien plus complexe que cela. Mais encore une fois il n’y a pas de règle prédéfinie. Le code civil du maquillage n’existe pas. Ou du moins pas encore. Si vous préférez telle ou telle texture parce qu’elle est plus pratique sur vous. Soit. Même si le mieux est de la concorder à sa peau pour ne pas l’endommager et démarrer un réel processus de « soin ». La seule chose que je souhaiterais instaurer c’est qu’au final, votre peau doit être parfaitement démaquillée. Pas d’yeux de panda au saut du lit ! Et encore une fois, l’habit ne fait pas le moine. Certains types de démaquillants peuvent être plus intéressants d’une marque à l’autre de part leur formulation. Par exemple, les parfums sont un peu irritants comme les conservateurs. Mais je ne suis pas là pour vous faire un topo sur les ingrédients suspects ou controversés.

choisir quel démaquillant

Lotion démaquillante

Je ne parle pas de lotion tonique mais bel et bien de lotion démaquillante. Ce n’est pas la même chose. Une lotion tonique est à appliquer facultativement juste après votre démaquillage quel qu’en soit le produit utilisé. Elle sert à parfaire le démaquillage et surtout à tonifier ou apaiser la peau suivant sa formulation. Je peux peut être vous faire un article à ce sujet également ?! La lotion démaquillante est totalement liquide car totalement aqueuse. Clairement, vous aurez du mal à l’appliquer sans un coton ou un carré en microfibres. Attention, suivant ce qu’elle contient, elle peut donner la sensation de brûler les yeux pour les plus sensibles. Optez alors pour la version peaux sensibles.

✔ Tous types de peaux

✘ Ne démaquille pas le waterproof

Lait démaquillant

Pour celles et ceux qui n’ont jamais testé et qui ont peut être des à priori, qui dit lait ne veut pas dire le lait que vous versez sur vos céréales le matin. La texture est totalement différente. Bien plus épaisse. Elle est complètement compatible avec une peau sèche. Surtout si le produit contient des ingrédients nourrissants/gras comme du beurre de karité par exemple. C’est une texture que j’aime beaucoup appliquer directement aux doigts en effectuant de petits massages sur l’ensemble du visage. Car soit dit en passant, les disques démaquillants en coton génèrent un certain frottement sur la peau qui peut l’irriter. Et bouger sa peau dans tous les sens, c’est pas non plus l’idéal pour la garder ferme jusqu’à sa ménopause. Vous voyez de quoi je parle. Petite parenthèse également concernant le rinçage. Il doit se faire évidemment à l’eau claire et si la votre contient du calcaire, elle peut assécher la peau. Vous pouvez donc opter pour un spray d’eau thermale juste après.

✔ Tous types de peaux

✘ Ne démaquille pas le waterproof

Eeau Micellaire

Une eau micellaire ressemble à première vue à une lotion démaquillante ordinaire. Il s’agit en réalité d’une eau mélangée à des tensio-actifs. C’est peut être trop technique pour vous mais sachez que ses micelles permettent de se débarrasser de tous les types d’impuretés. Maquillage, gras, pollution, etc. Elle est très répandue car très efficace ! On dit souvent que l’eau micellaire est compatible avec tous les types de peaux. Mais je trouve qu’il faut rester vigilant. Les micelles enlèvent tous les types de résidus, même gras. Les peaux sèches peuvent donc se retrouver encore plus asséchées. Alors veillez à bien les rincer. Avec une lotion tonique par exemple.  Je parle en règle générale. Parce qu’il existe maintenant des versions plus hydratantes.

✔ Tous types de peaux même réactives, intolérantes, mixtes et sèches suivant les formules

✘ Ne démaquille pas le waterproof

Démaquillant Bi-Phase

Le principe d’un démaquillant bi-phasé est de mélanger deux types de démaquillants, normalement incompatibles, ensemble. On se retrouve donc avec deux phases bien distinctes à l’oeil nu qu’il va falloir mélanger en secouant le flacon avant application. On trouve le plus généralement une phase aqueuse et une phase grasse comme lotion/huile ou eau micellaire/huile. Mais on trouve de plus en plus de gelées micellaires, de gels micellaires, de mousses micellaires, etc. Ca fait beaucoup de micellaires tout ça ! Bref, on est donc censés avoir une efficacité avancée du produit. Capable de se débarrasser de toutes les impuretés et de tous les maquillages, même résistants à l’eau !

✔ Tous types de peaux

✔ Tous types de maquillages

Huile démaquillante

C’est que-du-gras ! Si vous avez suivi la leçon cela signifie que cela convient très bien aux maquillages waterproof. A appliquer aux doigts ou avec un coton. Privilégiez les huiles végétales, car les huiles minérales ont tendance à obstruer les pores. Les formules qui s’émulsionnent pour se transformer en lait ou en mousse sont très intéressantes car elles ne laissent pas de films gras. Le seul problème avec ces textures, c’est que si vous les utilisez sur les yeux, cela vous laisse un film qui vous floute la vue pendant quelques minutes. C’est un peu embêtant quoi.

✔ Tous types de peaux

✔ Tous types de maquillages

✘ Attention aux peaux grasses

Baume démaquillant

Que du gras également mais en version plus compacte. Donc cette fois-ci, on opte pour une application aux doigts uniquement. Même inconvénient concernant la vue troublée. Mais on ne peut pas enlever le fait que c’est extrêmement efficace même avec le waterproof, confortable et écologique de part le fait qu’il ne faille pas de coton. Après si vous prenez des ingrédients non végétaux c’est sûr que ça ne l’est pas trop…

✔ Tous types de peaux

✔ Tous types de maquillages

✘ Attention aux peaux grasses

Gelée démaquillante

Ce format est beaucoup plus rare. Elle a l’avantage d’être très fraîche. Et de ne laisser aucun film gras sur la peau. Mais elle met un peu plus de temps à démaquiller les maquillages les plus chargés.

✔ Tous types de peaux

✘Ne convient pas aux maquillages waterproof

Gel démaquillant

Alors gelée et gels son différents malgré leur similitude dans leur nom. Le gel détient le pouvoir de purifier avec la sensation d’une peau toute fraîche. Je suis sûre que vous connaissez ce sentiment de légèreté ! Attention en revanche à ne pas l’utiliser pour le contour des yeux pour ne pas l’irriter. 

✔ Tous types de peaux, surtout mixtes à grases

✘ Attention aux peaux sèches

Mousse démaquillante

Les mousses démaquillantes sont très douces pour la peau. Certaines s’utilisent sur peau sèche et d’autres sur peau humide. A vous de choisir la votre. Mais il faut savoir que la mousse est très aérienne donc elle aura plus de mal sur les maquillages les plus chargés. Et ne convient donc pas au waterproof. Mais convient très bien aux peaux grasses comme tout ce qui mousse en général !

✔ Tous types de peaux

✘ Ne démaquille pas le waterproof

Serviette en microfibres

Une vraie révolution pour ma part. Gants, serviettes, cotons en microfibres… Encore une fois, cette sous-catégorie est bien remplie. Il s’agit d’une matière en micro-fibres qui attrape tout sur son passage. On se croirait presque dans téléshopping avec une telle accroche ! Vous n’avez besoin que de votre serviette et d’eau chaude avec laquelle vous allez l’imbiber. Premièrement c’est très agréable sur la peau, et deuxièmement c’est d’une rapidité sans nom ! Testé et approuvé.

✔ Tous types de peaux

✘ Ne démaquille pas le waterproof

Lingettes démaquillantes

Je ne vous apprends rien si je vous dit qu’il s’agit tout simplement de lingettes imbibées de lotion démaquillante. Mais pour ce faire, la formule du produit doit être étudiée et elle n’en devient pas forcément idéale pour la peau. Surtout pour les peaux sèches ou réactives à vrai dire. En plus de cela, on frotte généralement beaucoup plus pour se démaquiller. Pas vrai ? Un point en moins pour la peau. Je les conseille surtout en déplacements car elle sont très pratiques mais reviennent assez cher sur le long terme.

✔ Tous types de peaux

Alors, pour quel type de démaquillant avez-vous opté ? Marine Blogueuse beauté parisienne

Article non sponsorisé. Certains liens peuvent être affiliés.
Partager:

1 Commentaire

  1. 29 septembre 2018 / 17 h 17 min

    Super article, très complet et informatif ! Bon boulot 😉

Laisser un commentaire