Contouring VS Bronzer : Quelle est la différence ?

Contouring VS Bronzer : Quelle est la différence ?

Le bronzer et le contour sont des produits qui, à première vue, sont assez similaires mais qui ont pourtant des objectifs bien différents. Beaucoup de personnes les confondent ou inversent leurs utilisations. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous en parler et de vous expliquer en quoi ce sont des produits différents.

Le Contouring

C’est un produit qui peut se présenter sous plusieurs formes : poudre compacte ou libre, crème, liquide… Il est dans les tons de marron du plus froid au plus chaud suivant les carnations et est toujours mat. Il est souvent vendu en duo avec une couleur plus claire que la carnation naturelle, toujours matte elle aussi, à ne pas confondre avec un highlighter (qui lui est irrisé).

Le contouring est une technique de maquillage plutôt récente et qui est de plus en plus connue du grand public. Sans surprise elle est née aux États-Unis, et a été adopté par les célébrités dont celle qui en fait le plus parlé, Kim Kardashian. Depuis, plusieurs nouvelles techniques de maquillage sont apparues dont le strobing, le baking ou encore le clown contouring dont je vous parlais dans un précédent article. Le contouring consiste en redessiner ou sculpter les contours du visage en créant un jeu d’ombres et de lumières. Donc si vous avez par exemple un nez trop large ou des joues trop grosses à votre goût, vous pouvez les affiner grâce à cette méthode qui est à adapter à toutes les morphologies.

Le contouring se fait avant le bronzer. Pour l’appliquer on utilise un pinceau précis souvent biseauté, et la clé est d’estomper. Bien sûr on le fait sur un teint parfaitement unifié et on applique la couleur foncée sur les endroits à creuser et le clair sur celles à bomber. L’article d’aujourd’hui n’est pas réservé à son application donc si cela vous intéresse faites le moi savoir 🙂

Le Bronzer

Tout comme le contour il peut se retrouver sous plusieurs textures. En revanche sa couleur est légèrement différente. C’est un marron chaud plus ou moins foncé qui peut être soit matte soit pourvu de paillettes dorées.

Comme son nom l’indique le bronzer a pour but de donner un effet hâlé à la peau. Parce que je le rappelle pour donner l’effet d’être plus bronzé on n’utilise surtout pas un fond de teint plus foncé que celui de sa carnation naturelle mais un de la même couleur et on vient le réchauffer en appliquant un bronzer en petite touches.

Il faut choisir son bronzer légèrement plus foncé que sa couleur de peau naturelle. Pour l’application on choisit un pinceau moins précis mais pas trop gros quand même pour pouvoir obtenir un résultat diffus et plus naturel. On entend souvent dire qu’il faut l’appliquer en 3 : des tempes vers les joues puis la mâchoire. Mais en réalité on peut aussi en appliquer sur le nez ou même au milieu du front. Il faut penser où le soleil vient frapper en premier. Il y a même des bronzers qui ont un peu de rosé pour donner l’impression que le soleil était vraiment très fort.

Pour comprendre plus facilement les différences entre le contouring et le bronzer je vous ai récapitulé ce que je pense essentiel dans un petit tableau :

 CONTOUR VS BRONZER

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. Heylittledolly
    16 mai 2016 / 16 h 43 min

    Merci ! J’étais vraiment super embrouillée et ton article m’a permis de mettre les choses au clair 🙂

    • 16 mai 2016 / 16 h 45 min

      Oh merci je suis super contente d’avoir pu t’aider ! Des bisous 🙂

  2. donya
    30 janvier 2017 / 23 h 01 min

    bonjour svp ont peut appliquer le coutouring et le bronzer en meme temps

    • Marine
      30 janvier 2017 / 23 h 14 min

      Oui bien sûr 😉

  3. donya
    30 janvier 2017 / 23 h 01 min

    bonjour svp ont peut appliquer le coutouring et le bronzer en meme temps

Laisser un commentaire