Les alternatives saines de nos aliments préférés

Je suis certaine que vous avez listé l’alimentation dans vos résolutions 2016 ! Un peu comme moi qui le dit chaque année mais qui tient à peine un mois avant de recraquer sur tout et n’importe quoi… Mais bon cette fois c’est la bonne je m’y tiens (enfin ça aussi je le dis chaque année). Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui je vous donne quelques astuces pour remplacer les aliments malsains par d’autres bien meilleurs pour la ligne et la santé. Je n’ai pas tout détaillé car cela deviendrait beaucoup trop long mais vous avez l’essentiel donc si jamais vous voulez des articles plus détaillés n’hésitez pas à me demander.

12463731_10208747012252136_1939480855_n

Les pâtes

Les pâtes c’est genre l’aliment incontournable, surtout pour les étudiants ! Elles ne sont pas du tout mauvaises pour la santé mais je vous conseille plutôt de manger des pâtes complètes à la place des pâtes blanches car elles sont plus riches en fibres donc réduisent la concentration de glucose dans le sang. C’est donc plus sain. Mais vous pouvez aller encore plus loin en les remplaçant par des courgettes. Je fais souvent des spaghettis de courgettes grâce à une sorte de gros taille crayon de cuisine. Et honnêtement c’est super bon et c’est même plus rapide à cuisiner que des pâtes puisqu’il ne faut pas attendre 10 minutes que l’eau bout et 10 autres que les pâtes cuisent. Il suffit de tailler ou trancher la courgette et de la cuire à la poêle en ajoutant en même temps les autres aliments pour l’accompagner. Si vous faites un régime plus stricte vous pouvez opter pour les tagliatelles de konjac, qui existent d’ailleurs maintenant aussi sous forme de riz, perles, shiratakis, etc. Elles ont presque le même aspect et la même même que les pâtes classiques mais elles sont en réalité extraites d’une plantes asiatiques et ont un goût neutre. Elles ne font que 15 calories pour 100 grammes ce qui représente 90% moins que les pâtes.

Le lait

Le lait c’est mon truc préféré sur la planète, je pourrais en boire des litres. Mais attention à plutôt choisir du lait écrémé car plus il y a de crème plus c’est gras et calorique. Sinon vous pouvez opter pour le lait végétal. Ils sont sans lactose donc parfaits pour les intolérants, mais aussi pauvres en graisse et riches en vitamine B et en fibres. Parmi les meilleurs pour la santé on trouve le lait de soja qui est le plus répandu et aussi celui dont les valeurs nutritionnelles se rapprochent le plus de celles du lait de vache. Le lait d’amande est riche en magnésium, en fer et en vitamine E. On trouve aussi maintenant beaucoup de lait d’avoine, de riz, de noix, de coco (plus gras) et de noisette. Mais attention à vous renseigner sur leurs valeurs nutritionnelles avant de les consommer en fonction de vos besoins et du reste de votre alimentation. Ils sont peut être moins gras mais pas plus riches car souvent plus faibles en calcium que les laits animaux. Cependant quelques marques en proposent avec du calcium en plus.

Le riz

Peu de gens le savent mais le riz peut contenir jusqu’à 80% de sucre. Les riz dont l’indice glycémique est le plus faible sont le riz brun complet et le riz basmati. Les méthodes industrielles de traitement du riz entraînent une perte de 60 à 70% des qualités micro-nutritionnelles du riz il est donc aussi préférable de choisir du riz bio. Ou alors opter pour le riz de konjac cité précédemment qui n’a pas du tout les mêmes valeurs nutritionnelles mais n’a presque pas de calories si ce sont elles qui vous inquiètent. On peut aussi préparer du « riz de chou-fleur » que l’on peut facilement cuisiner en écrasant un chou-fleur et en ajoutant un peu d’ail, d’oignon, de seil et de poivre. Ou alors utilisez du quinoa à la place du riz.

Le sucre

Bon pour le sucre je pense que vous savez ce que c’est je ne vais pas passer par 40 lignes pour vous expliquer que c’est pas très bon pour la santé. Pour le remplacer c’est pas forcément facile de trouver quelque chose avec un aussi bon gout. Vous pouvez substituer le sucre banc raffiné par du sirop d’agave, du sirop de maïs, du miel ou encore de la stévia. Et tout ça en moins grande quantité puisque leur goût est plus concentré. La cannelle aussi peut être un bon remplaçant du sucre.

Les chips

Alors les chips c’est des pommes de terre certes mais avec des tonnes d’huile et de sel avec. C’est pas très sain et les calories grimpent vite. On peut donc les remplacer par des légumes coupés en très fines tranches avec quelques épices pour donner du goût mais on les fait cuire au four sans aucun ajout de matière grasse. En plus de varier les goûts on varie aussi les couleurs. Alors quoi de mieux pour recevoir du monde qu’une jolie table colorée ?! Vous avez le choix: panais, betteraves, patates douces, carottes, taro, courgettes, chou frisé ou même pommes si vous voulez ajouter une touche sucrée.

Les pancakes

Il y a quelques temps je vous donnais la recette des pancakes les plus sains au monde réalisés avec seulement 2 ingrédients : œufs et banane. En plus c’est vraiment hyper simple et rapide à faire. En suivant ce modèle on peut aussi faire des sortes de cookies en rajoutant des flocons d’avoine et des pépites de chocolat. Je trouve ça aussi bon que les vrais. C’est parfait pour le petit déjeuner par exemple.

Il y a tellement d’alternatives quand on cherche un peu. Par exemple préférez le chocolat noir plutôt que le chocolat au lait ou la viande blanche plutôt que la rouge. C’est des choses toutes bêtes mais si on les adoptent dans notre alimentation quotidienne on voit la différence. Pas besoin de manger de la soupe à tous les plats pour perdre du poids. Il suffit d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée et le tour est joué !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire