LES BIENFAITS DU SQUALANE AVEC BIOSSANCE

LES BIENFAITS DU SQUALANE AVEC BIOSSANCE

Connaissez-vous le squalane ? C’est un lipide végétal hydrocarboné saturé et stable qui se trouve naturellement dans la peau. Un charabia qui signifie tout simplement que c’est un actif huileux au toucher soyeux non gras possédant un fort pouvoir hydratant. On le retrouve dans toutes sortes de produits cosmétiques comme des soins pour le visage et le corps, des produits capillaires, des produits solaires, du maquillage ou encore des soins pour bébés.

Les origines du squalane

Traditionnellement, le squalane était récolté chez les requins, comme son nom le laisse deviner. Il s’agissait d’une huile présente dans leur foie nécessaire à leur survie. Mais la protection animale devenant enfin (sous la pression) une préoccupation des laboratoires, le squalane provient désormais de sources végétales telles que les olives, l’huile de germe de blé, les graines d’amarante, le son de riz ou la canne à sucre !

La différence entre squalane et squalène

La lecture d’une étiquette d’ingrédient est une vraie équation mathématique. Un simple changement de lettre sur un ingrédient peut signifier une différence en termes d’innocuité, d’effet ou de puissance. Cela donne vite envie d’abandonner ou d’ouvrir une fameuse application de Scan beauté

Le squalène est une substance naturellement présente dans votre peau. Cette chose qui vous donne l’impression d’avoir la peau aussi douce et souple que celle d’un bébé. Malheureusement, nous en possédons de moins en moins au fil des années. D’où sont utilisation en cosmétique.

Cependant, c’est un produit instable. Il se détériore rapidement, le rendant inutilisable dans les produits de soin de la peau.

Le squalane est tout simplement le résultat d’une transformation du squalène pour le rendre plus stable.

Les bienfaits du squalane

Parlons peu, parlons bien. Le plus intéressant à propos du squalane ce sont ses nombreux avantages pour la peau mais aussi pour la planète :

  • Il possède des propriétés émollientes et aide donc la peau à retenir les ingrédients hydratants que vous appliquez via d’autres produits. Et laisse une peau lisse, douce et ferme.

  • Il favorise la réparation et la régénération de vos cellules. Ce qui en fait également un ingrédient anti-âge.

  • Parce qu’il peut pénétrer très profondément dans la peau, le squalane aide à atténuer la décoloration et la pigmentation de la peau en combattant les radicaux libres causés par le soleil. Il agit donc sur l’éclat.

  • Il est antibactérien. Et comme il ne laisse pas de fini gras, vous pouvez l’utiliser en cas d’acné ou d’inflammation de la peau.

  • Il est très vite absorbé par la peau ce qui signifie qu’il ne laissera pas de résidus huileux ou n’aura pas besoin d’être massé vigoureusement pour en faciliter la pénétration.
  • Il s’agit d’un ingrédient stable comme nous venons de le voir. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de le consommer trop rapidement car il restera bon pendant presque deux ans. Ce qui est assez rare pour un composant naturel.
  • Un ingrédient botanique sauvant ainsi 4 millions de requins. Lorsqu’il est issu de la canne à sucre, c’est un produit renouvelable cultivé grâce à très peu d’irrigation et dont la bagasse est utilisée pour produire de l’électricité. Réduit les gaz à effet de serre en comparaison avec les produits chimiques.

A propos des produits Biossance

J’ai découvert la marque il y a quelques semaines lors d’une présentation de leurs produits à base de squalane par leur distributeur Safic Alcan. 

Biossance propose des cosmétiques puissants et de confiance suivant le modèle de Clean Beauty : Qualité, développement durable, transparence, simplicité et sécurité. Ce qui me rappelle un peu la marque The Ordinary

Certains de leurs produits sont même certifiés Sephora US “Free-from”, un label inconnu en France qui les certifie comme “clean” par Sephora et sont garanties sans les ingrédients suivants : Sulfates SLS and SLES, parabens, formaldehydes, formaldehyde-releasing agents, phthalates, mineral oil, retinyl palmitate, oxybenzone, coal tar, hydroquinone, triclosan, and triclocarban.

Vous trouverez tous les produits de la marque Biossance sur leur e-shop.

        

Biossance Brume de Squalane

BRUME FINE DE SQUALANE + MICRONUTRIMENTS

Cette brume sans alcool peut s’utiliser à tout moment. Pendant les soins, après le maquillage ou même pendant la journée. Elle permet de rafraîchir et hydrater la peau épuisée par le stress, l’exercice, les excès alimentaires et la vie en général. J’aime beaucoup son vaporisateur qui est très diffus même si la projection ne va pas très loin. Elle est composée de squalane, dont on vient de voir les bienfaits, ainsi que de micronutriments pour une action anti-stress et anti-pollution. Très belle découverte !

SQUALANE + PEPTIDE GEL YEUX

Un gel pour les yeux qui présente des peptides Eyeseryl® et Argireline® pour réduire l’apparence des poches et des cernes et du squalane associé à l’acide hyaluronique. J’aime beaucoup sa texture non grasse qui pénètre très facilement et permet de se maquiller dans la foulée.

SQUALANE + OMÉGA CRÈME RÉPARATRICE

Une crème décadente qui rassemble toutes les graisses bénéfiques dont votre peau a besoin pour être hydratée en profondeur, sans laisser de sensation grasse. Très agréable ! Je valide cette promesse sans problème.

SQUALANE + HUILE DE ROSE Á BASE DE VITAMINE C

Cette formule associe l’hydratation de l’huile de squalane au pouvoir éclaircissant de la vitamine C et à l’huile de rose vénérée depuis des siècles pour atténuer l’apparence des rides et des ridules.

J’ai du mal à savoir quand utiliser cette huile dans ma routine. Sur le site il est indiqué de la mettre après la crème. Mais je trouve l’enchaînement serum + crème + huile + brume trop riche pour ma peau. Du coup je l’utilise plutôt le soir. En veillant en n’en mettre q’une goutte. Ou lorsque ma peau est trop déshydratée. 

Suivre:
Partager:

Article non sponsorisé.


Laisser un commentaire