Comment limiter le vieillissement de la peau ?

Comment limiter le vieillissement de la peau ?

the-age-of-adaline-124167l

On a toutes plus ou moins peur de vieillir et de voir ces petites rides s’installer sur notre visage. Le vieillissement de la peau est un processus naturel chez tout être humain et il est malheureusement irréversible. Néanmoins, on peut prévenir un vieillissement précoce en suivant quelques petites règles à appliquer au quotidien et qui sur le long terme vont préserver la jeunesse de notre peau. Car vous ne le savez peut être pas mais environ 50% des facteurs qui aggravent ce processus sont liés à notre comportement au quotidien.

Voici donc mes petits conseils afin de rester jeune et belle le plus longtemps possible sans passer par la case chirurgie :p :

  • L’alimentation : Un bonne hygiène de vie passe toujours par une alimentation équilibrée. Le mieux est d’adopter  une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes qui contiennent des nutriments aux propriétés anti-oxydantes essentielles pour le renouvellement cellulaire. Misez également sur les poissons gras et les huiles végétales (privilégié l’huile d’olive) contenant des acides gras essentiels pour la peau. De plus si vous vous sentez bien dans votre peau grâce à l’alimentation (une alimentation saine peut aussi vous faire perdre quelques kilos sans vous en rendre compte) vous allez vous sentir mieux dans votre tête et moins stresser au quotidien.
  • Le stress/l’humeur : Parlons du stress justement. Il peut augmenter la production de cortisol dans le sang. Cette hormone, doit être présente dans l’organisme mais pas en trop grande quantité sinon elle risque d’augmenter la production de radicaux libres, molécules qui s’attaquent au bon fonctionnement de nos cellules. Elle entraîne également une diminution de la quantité de collagène produite par la peau. La peau perd alors de son élasticité. De plus si vous êtes souvent de mauvaise humeur vous allez contracter plus de muscles sur votre visage que si vous souriez donc vous allez créer plus de rides.
  • Le sommeil : Encore un facteur très important mais souvent délaissé. N’importe quel mannequin vous le dira, il est nécessaire de dormir au minimum 7h par nuit car c’est à ce moment là que les cellules cutanées se régénèrent. Si vous ne dormez pas assez ou que vous dormez mal ce processus n’est pas effectué correctement. Un autre petit conseil un peu superflu est de dormir avec des housses de coussins en soie ce qui limiterait les plis de votre visage pendant la nuit de par sa matière. Certains disent aussi de dormir avec une humidificateur d’air pour maintenir l’hydratation de la peau (si on va chercher loin hahaha).
  • Le soleil : Les rayons UV (UVA et UVB) produits par le soleil endommagent nos cellules cutanées accélérant ainsi le processus de vieillissement de la peau. Il est donc plus que nécessaire d’utiliser des produits aux indices de protection élevés en toute occasion. Le plus important étant l’été car c’est là que le soleil frappe le plus. Contrairement aux idées reçues, utiliser une crème solaire indice 50 ne vous empêchera pas de bronzer ! Votre bronzage arrivera peut être plus lentement mais il durera au contraire plus longtemps dans le temps et va moins abîmer votre peau. Pensez-y ! Tout au long de l’année utilisez des produits contenant un SPF (par exemple fond de teint ou même crème hydratante que vous appliquerez également sur le cou et le décolleté). Si vous n’êtes toujours pas convaincues par ce que je vous raconte, je vous laisse avec une image que j’ai étudiée en cours. Il s’agit d’une photo de deux sœurs jumelles prises au même moment. L’une à travaillé toute sa vie dans des bureaux à l’abri du soleil, l’autre a travaillé en extérieur.Soeurs-jumelles-Net-Danger-UVA
  • L’hydratation : En complément de votre alimentation équilibrée il est important de boire beaucoup d’eau et c’est bien connu. Votre corps est composé à plus de 60% d’eau ! Buvez environ 1 à 1,5L d’eau par jour car en plus d’hydrater votre corps et votre peau, cela va permettre d’aller plus souvent au pipi room et donc d’éliminer ce dont votre corps n’a pas besoin. Et puis bien évidemment l’hydratation passe aussi par l’utilisation de cosmétiques ! 😉 Appliquez une des soins hydratants adaptés à votre peau tous les jours matins et soirs : contour des yeux, des lèvres, sérum, crème et baume à lèvres avec une protection solaire si possible comme je vous le disais plus haut. Quand vous appliquez votre crème pensez à l’uniformiser sur l’ensemble du visage jusqu’aux bords des oreilles, le cou (qui trahit souvent notre âge) et le décolleté. Pensez aussi à hydrater tout votre corps. N’oubliez pas non plus vos mains qui sont à l’air tout au long de l’année ! Pour information vous n’êtes pas obligés d’attendre d’avoir 60 ans pour utiliser une crème anti-âge, vous pouvez commencer dès votre entrée dans l’âge adulte et c’est même mieux car une fois installées les rides ne peuvent pas disparaître vous pourrez seulement ralentir l’apparition de nouvelles !
  • Le tabac et l’alcool : En plus de vous ruiner financièrement et de vous faire mourir à petit feu, le tabac et l’alcool vous rendent moches ! Des ongles et des dents jaunis, une peau ridée et des cheveux blancs plus rapidement. Pour illustrer ce facteur je pourrais encore vous montrer une image de jumeaux mais je pense que vous aurez compris. Le tabagisme augmente la formation de radicaux libres, et comme je vous l’ai dit précédemment c’est pas bon du tout ! De plus il joue sur la circulation sanguine qui est moins oxygénée donc la peau vieillit tout simplement. En ce qui concerne l’alcool, évitez de vous faire des petits apéros entre potes tous les weekends.une-publicite-anti-tabac-avec-le-message-suivant-fumer-provoque-un-vieillissement-de-la-peau_89705_w460
  • L’environnement : Il faut aussi parler de l’environnement qui, je suis d’accord, ne peut pas toujours être changé à notre guise . Cependant je vous en parle car vivre dans une ville polluée peut considérablement augmenter le vieillissement cutané. En effet la pollution nous met en contact avec des éléments toxiques, que ce soit à l’intérieur de notre organisme qu’à la surface de notre peau ces éléments endommagent nos cellules. Du coup pensez à nettoyer votre peau matin et soir même si vous ne vous maquillez pas afin d’éliminer les résidus de pollution sur votre peau.
  • Activité physique : Le sport permet d’évacuer les tensions, le stress et de procurer un sentiment de bien-être mais pas seulement. Il rejoint plusieurs points cités précédemment puisqu’il améliore la circulation sanguine, évite le relâchement musculaire et favorise la transpiration, ce qui permet à l’organisme d’éliminer les toxines et facilite l’oxygénation des tissus. Il permet également de se dépenser et d’avoir un meilleur sommeil. Et pensez à boire plus d’eau si vous faites du sport 😉

J’espère que ces conseils vous auront été utiles et vous aideront à avoir une meilleure hygiène de vie ! Personnellement je ne les suis pas tous mais je suis en train d’adopter un meilleur style de vie donc je les intègre petit à petit à mon quotidien 🙂

Si vous avez quelques questions que ce soit je serais heureuse d’y répondre en commentaire ! 🙂

Suivre:
Partager:

0 Commentaire

Laisser un commentaire