Pourquoi utiliser une Base et un Top Coat ?

Pourquoi utiliser une Base et un Top Coat ?

Encore beaucoup de personnes passent l’étape de la base ou du top coat qui sont pourtant nécessaires à la survie de votre manucure mais surtout à la santé de vos ongles. Je vous explique tout ça bien en détails 😉

LA BASE COAT

Une base est un vernis incolore mais pas n’importe quel vernis incolore. Sa formulation est spécialement conçue pour protéger vos ongles des pigments des vernis afin qu’ils ne jaunissent pas, qu’ils ne gardent pas la couleur du vernis imprégnée ou encore que certains composants ne les fragilisent pas. Certaines bases peuvent aussi contenir des vitamines, huiles ou oligo-éléments permettant de nourrir vos ongles et de les traiter. Leurs couleurs et leurs textures peuvent de ce fait varier. Vous pouvez par exemple retrouver des bases légèrement violettes afin de déjaunir vos ongles grâce à leur couleur et formule, ou des bases plus beiges et plus épaisses pour lisser la surface de l’ongle, ou encore des vernis durcisseurs afin de les réparer et d’empêcher qu’ils se dédoublent. Aujourd’hui on trouve même des bases peel off qui permettent de retirer le vernis telle une pellicule sans passer par la case dissolvant. Une base s’applique en couche fine sur un ongle totalement propre et sans film gras afin de faciliter son adhésion. Et on essaie de ne pas dépasser sur les cuticules 🙂 On peut bien évidement utiliser une base seule afin d’embellir l’aspect naturel de l’ongle, de le protéger et de le traiter.

LE TOP COAT

Le top coat est aussi le plus souvent un vernis incolore. C’est une couche de finition que l’on applique après la base et les 2 couches de vernis de couleur une fois que le tout est bien sec. Il sert à prolonger la durée de votre manucure, d’empêcher le vernis de s’écailler et de lui donner une plus grande brillance. Il en existe de plusieurs types, des matifiants pour enlever toute brillance, des ultra brillants pour imiter l’effet des manucures en gel, des pailletés, à flocons ou autres motifs, mais aussi des top coats à appliquer quelques jours après la pose de vernis afin de rafraîchir sa couleur et de la faire durer encore plus longtemps.

Vous l’aurez compris (ou pas) il est préférable de ne pas utiliser utiliser une base en top coat ou un top coat en base. Bien qu’ils se ressemblent, ces deux produits sont conçus pour faire des choses différentes. Les bases sont généralement plus épaisses et ont un effet “collant” pour aider le vernis à ongles à mieux adhérer, et elles peuvent servir de soin à vos ongles. Les top coats ont des textures plus fines, sèchent plus rapidement et protègent le vernis de l’usure quotidienne. Il existe tout de même des vernis qui peuvent servir de base et de top coat à la fois.

Merci à la team hellocoton d’avoir sélectionné mon article à la une beauté du jour ♥

Suivre:
Partager:

Commentaires

  1. Elorri
    7 juillet 2016 / 9 h 58 min

    Et moi qui n’utilise jamais de base… T’en aurais à conseiller surtout pour des ongles qui se dédoublent ?
    Des bisous

    • 7 juillet 2016 / 12 h 10 min

      Pour les ongles qui se dédoublent il y a pas mal de choses qui marchent. Tu peux commencer par l’alimentation, manger plus de fibres ou prendre de la levure de bière. Ensuite tu peux faire une cure comme le soin Mavala Scientifique dont je vous ai parlé sur Instagram, ou encore le soin durcisseur Extra fort d’Herôme que j’ai tous deux essayé et approuvé. Concernant les bases j’utilise souvent le soin Herôme comme telle mais il y a aussi le Nail Envy de OPI ou le Nourrish Me de Essie qui sont pas mal 😉 Sinon essaie aussi au quotidien de ne pas ouvrir des boîtes avec tes ongles ou des trucs dans le genre pour pas trop les solliciter, et quand tu les limes fais le toujours dans le même sens. Je pense que je vais faire un article sur mon expérience et donner quelques conseils pour faire pousser ses ongles et les durcir donc stay tuned 😉 Bisouuuuus <3

      • Elorri
        8 juillet 2016 / 7 h 05 min

        Ah super j’en attendais pas autant 🙂 Merci ! Hate de voir ça alors 😉
        Bisouus <3

  2. tomatefarcie
    8 juillet 2016 / 19 h 04 min

    Hello from Los Angeles! What color nail polish are you wearing in the photo? I love it!

    • 8 juillet 2016 / 22 h 15 min

      Hello ! 🙂 Thanks ! This is Kiko Cosmetics, Power Pro number 102 😉

Laisser un commentaire