shop my beauty bag

Comment choisir son mascara ?

0 Shares
0
0
0

Je suis toujours surprise quand une cliente me demande pourquoi il existe autant de types de mascaras. Énormément de personnes pensent qu’un mascara est un mascara et qu’il font tous la même chose. Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas écrire un article pour toutes ces personnes qui sont perdues face au choix que nous proposent les marques afin de trouver son mascara. Et au fait, on dit ricil et pas récil :p

DSC_0066

La première chose à faire avant de choisir son mascara c’est de savoir ce que l’on recherche. De la longueur, du volume, de la courbure ? Si dès cette première question vous êtes perdues, je vous invite à observer vos cils (démaquillés) sous tous les angles et de déterminer s’ils sont courts, droits, fins, ou encore clairsemés. Vous allez du coup savoir s’ils ont besoin d’être allongés, recourbés ou bien épaissis. Ils peuvent même avoir besoin de plusieurs choses à la fois. Ce qu’il ne faut par contre pas faire c’est de choisir le même mascara que votre copine sous prétexte que ça lui fait des cils de dingue à elle, ou encore parce que c’est le dernier mascara à la mode. Ça va mieux ? 🙂

DSC_0091.JPG

Les mascaras allongeants 
Ils s’adressent généralement aux personnes ayant des cils courts et peuvent être associés à un effet recourbant pour donner l’illusion de cils toujours plus longs. Pour arriver à ce résultat la formule est importante mais aussi la brosse. Les mascaras allongeants ont souvent des brosses fines. Il faut impérativement attraper tous les cils même les plus petits donc ne choisissez pas une brosse qui serait trop grosse et moins précise. Les mascaras allongeants sont aussi adaptés aux paupières tombantes pour donner l’impression d’un regard plus grand.

DSC_0102.JPG

Les mascaras recourbants

Ceux-là sont faits pour donner de la courbure aux cils trop droits. Il vaut mieux donc choisir une brosse incurvée. Quand on l’applique, le côté bombé doit toujours se placer vers le haut. Pour un effet encore plus prononcé je vous conseille d’utiliser un recourbe cils AVANT l’application du mascara. Une petite astuce : réchauffer un peu son recourbe cils avec un sèche cheveux pour que les cils restent recourbés plus longtemps. C’est un peu comme le principe des fers pour les cheveux 🙂

DSC_0098

Les mascaras volumateurs

Les mascaras volumateurs sont donc destinés à épaissir les cils fins ou peu nombreux. Leurs brosses sont plutôt grosses avec beaucoup beaucoup de poils.  Si vous souhaitez encore plus de volume vous pouvez par exemple appliquer une base blanche, que vous avez sûrement connaître, avant de mettre votre mascara. Vous pouvez aussi ajouter une touche de fard, de crayon ou d’eyeliner sombre aux ras de vos cils et même à l’intérieur de la muqueuse supérieure. Certaines marques proposent même d’ajouter des fibres entre chaque couche de mascara. Si vous n’avez pas envie d’investir dans ce genre de mascara vous pouvez toujours utiliser la même technique mais en appliquant de la poudre à la place des fibres 🙂

DSC_0099.JPG

Et si je veux tous ces effets en même temps ?

Mais vous allez me dire : Et si je veux tous ces effets en même temps ? Il n’en existe pas qui savent tout faire ? Et bien si, il y en a de plus en plus qui arrivent sur le marché. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas évident de les trouver. Et cela ne sert à rien de superposer plusieurs mascaras, ça “annule” tous les effets. Par contre vous pouvez les superposer avec des bases et top coats qui sont faits exprès. Il y des bases “soin” qui protègent les cils et les fortifient, qui permettent d’intensifier la tenue et la couleur des mascaras, et des bases qui ajoutent un effet particulier. C’est le cas des bases volumatrices blanches dont je vous parlais tout à l’heure. Comme pour les vernis, après avoir appliqué votre base vous pouvez passer au mascara. Ensuite vient le top coat. C’est la couche de finition. Il en existe pour ajouter du volume, de la définition, de la longueur, de la courbure, ou encore des paillettes ! Du coup si vous voulez tous les effets vous pouvez recourber vos cils, mettre une base épaississante, un mascara allongeant et un top coat définition par exemple :p Si vous ne souhaitez qu’un seul effet vous pouvez appliquer tous ceux qui ont la même action ! Mais c’est vrai que ça paraît un peu too much.

Waterproof ou non ?

Grande question ! Mais si vous ne comptez ni vous baigner, ni regarder Titanic, ni vous rendre à un mariage, je n’en vois pas l’utilité. J’en mets beaucoup en été mais le reste du temps j’évite car la formule des mascaras waterproof les étouffe. Et si vos cils ne respirent pas assez et bien il meurent et du coup ils peuvent tomber. Je vous conseille de ne les utiliser que de temps en temps quand vous en avez une utilité. Du coup pensez toujours à bien les démaquiller le soir en utilisant un démaquillant adapté qui contient une phase grasse pour ne pas avoir à frotter pendant 3 ans et en plus de ça de les abîmer.

Picots ou poils ?

Vous devez toutes connaître les mascaras en poils synthétiques mais de plus en plus on voit des brosses avec des picots en élastomère. Je préfère les poils synthétiques, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour avoir du volume mais si vous avez tendance à avoir des paquets je vous conseille les picots en plastique qui vont agir comme un peigne pour mieux séparer vos cils et les définir. Mais il y a des personnes qui peuvent ne pas aimer les picots car cela est trop rigide et donc moins agréable sur l’oeil chez certaines marques.

Comment je l’applique ?

Au niveau de l’application il y a trois petits mouvements à faire en même temps : faire des zig-zags, faire tourner la brosse sur elle même et bien sûr l’étirer en partant bien des racines jusqu’aux pointes. Si votre mascara a tendance à se décalquer sur votre paupière fixe je vous conseille de regarder en bas quand vous l’appliquez, donc de mettre votre miroir en bas également. Si cela arrive pas de panique, il vous suffit d’attendre que ça sèche et d’enlever la tâche avec un coton tige. On effectue plusieurs passages en n’oubliant pas de passer dans le coin interne et externe où les cils ne sont pas facilement attrapés. Attention par contre à ne pas en mettre 300 couches pour ne pas avoir l’effet “pattes d’araignées“. Beurk ! Il vaut encore mieux mettre des faux cils dans ce cas. Vous pouvez aussi en appliquer en bas pour agrandir votre regard mais attention à ce que cela n’arrondisse pas trop la forme de votre oeil ou que cela ne créait pas une ombre sur vos cernes.

Combien de temps je le garde ?

On ne fait pas toujours attention aux périodes de péremption de nos cosmétiques. Pourtant c’est très important. Un produit périmé peut entraîner des réactions allergiques. Ce serait bête de se retrouver avec une conjonctive en pleine virée en boîte ! Pour éviter ça il suffit de regarder la période après ouverture (PAO) indiquée sur tous nos cosmétiques (souvent dessous ou derrière) par un symbole représentant un pot de crème ouvert, suivi d’un chiffre et d’un M représentant le nombre de mois. Pour les mascaras c’est souvent 6 mois. Si jamais votre mascara devient un peu sec avant que cette période soit écoulée vous pouvez y ajouter quelques gouttes pour les yeux pour le remettre en route !

De quelle couleur ?

Noir ! C’est la couleur qui va à absolument tout le monde, pour toutes les tenues, toutes les saisons et ça met en valeur toutes les couleurs d’iris. Si vous êtes blonde ou rousse, que vous avez les cils naturellement presque invisibles et que vous cherchez un résultat très naturel vous pouvez toujours opter pour le marron ou même le gris. Concernant les couleurs un peu plus voyantes, ce n’est plus trop d’actualité à vrai dire. Ou alors ça peut être sympa en été à la limite mais on évite le bleu sur les yeux bleus et le vert sur les yeux verts mais on choisit plutôt la couleur complémentaire à celle de notre iris pour la faire ressortir 🙂 Attention par contre aux pigments bleus et violets si vous avez les yeux sensibles car ils peuvent vous irriter. De même pour les mascara noirs qui contiennent de la poudre de khôl.

DSC_0069DSC_0071

Merci à @laviedaubepine de m’avoir prise en photos ! 😀

0 Shares
17 comments
  1. Super article, très complet et ça pourra en aider plus d’une ! Perso, j’ai beau prendre n’importe quel mascara, j’aurai toujours l’effet que je veux, j’utilise des petites astuces pour les allonger ou épaissir donc voilà ^^ Mais c’est super intéressant ! Puis, tu es super jolie, je dois pas être la première à te le dire, donc en tant que vendeuse tu dois bien leur rapporter, si les gens se disent que tu utilise leurs produits pour être si belle haha 🙂 Même si j’imagine qu’au naturel tu dois aussi être bien 😉

    1. C’est super gentil Charlotte merci beaucoup 🙂 cet article c’est les basiques quand on ne s’y connaît vraiment pas, après oui il y a plein d’autres astuces ! Bisous !

Laisser un commentaire