vallée des rois louxor égypte itinéraire

Le Caire, Assouan, Luxor : bienvenue en Égypte ! 

0 Shares
0
0
0

J’ai toujours rêvé de visiter l’Égypte. Notamment ses pyramides qui font parties des plus belles merveilles de ce monde. Mais aussi la beauté et les mystères de l’antiquité avec les temples des pharaons et ses hiéroglyphes passionnants.

J’ai eu la chance de partir à la découverte de l’Egypte grâce à l’influenceuse Jess Melu et son tout premier groupe de voyage. Le voyage d’une vie qui a largement dépassé toutes mes attentes et espérances.

JOUR 1 : Le Caire - Bienvenue en Égypte !

@lightwav

Le top départ de ce voyage est lancé. Lors du petit déjeuner je rencontre toutes les personnes qui vont passer la semaine à mes côtés et nous voilà en route à bord de notre petit bus pour une première journée riche en découvertes dans la ville du Caire.

Premier stop : Saqqara Complex.
C’est là où se trouve la toute première pyramide jamais construite. Elle est étrangement en superbe forme contrairement à d’autres à ses côtés qui ne sont plus que des petits tas de ruine. J’apprends alors que l’Égypte possède plus d’une centaine de pyramides. Nous avons également eu l’occasion d’en « visiter » une. Elle ne ressemble qu’à un tas de pierres de l’extérieur mais à l’intérieur se trouve de magnifiques murs sertis de hieropglyphes. On y parvient en descendant un tout petit tunnel bas et il y fait une forte chaleur. Mais cela en vaut le coup !

@lightwav
@lightwav
@lightwav

Le moment tant attendu est enfin arrivé : direction les fameuses pyramides de Gizeh ! Celles que l’on peut voir de partout et qui font partie des 7 merveilles du monde. Et comme toutes les attractions touristiques, je suis déçue. Malgré leur grandeur et splendeur, le lieu est trop bondé. De plus, les pyramides sont beaucoup plus jolies et impressionnantes à voir de loin. Cela reste tout de même un moment privilégié, d’approcher et toucher les pyramides.

Nous avons ensuite découvert une boutique d’huiles essentielles égyptiennes pour plonger dans la richesse de la culture du pays. L’atelier de senteurs était captivant. Nous avons vu sentir et tester diverses essences telles que la fleur de lotus, l’huile de jojoba, le lilas, et même un mystérieux lait nommé « Cléopâtre« , prétendument son secret bien gardé, dont le parfum était tout simplement divin. Il est censé hydrater, protéger du soleil, prévenir le vieillissement cutané et sent vraiment très très bon. Acheté, testé et approuvé !

@lightwav
@lightwav
@lightwav

Premier repas Égyptien et pas des moindres puisque nous nous arrêtons à 9 Lounge Pyramids qui est un incroyable restaurant de luxe avec vue sur le désert est ses pyramides. Il est littéralement en plein milieu du désert et de nulle part, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Je suis également agréablement surprise par la nourriture car je n’en avais pas entendu de bien. Je la trouve absolument délicieuse. Des falafels, houmous, taquin, pelles dee légumes et viandes grillées. J’en salive encore en écrivant ces lignes.

@lightwav
@lightwav
@lightwav

Alors que le soleil se couchait et que la journée touchait à sa fin, nous nous sommes dirigé vers le Sphinx, juste avant la fermeture. La Golden Hour était particulièrement belle, j’ai pu admirer ce monument emblématique dans une ambiance particulièrement calme et mystérieuse. Bien que la visite ait été brève, le moment passé près du Sphinx à ce moment de la journée restera gravé dans ma mémoire, ajoutant une dimension spéciale à cette rencontre avec l’histoire égyptienne.

Photos by @lightwav
egypt trip
Our amazing group trip thanks to Jess Melu

Nous terminons la journée au Caire avec une visite d’une boutique d’oeuvres sur Papyrus. Nous avons le droit à une explication très intéressante sur sa provenance, la plante de Papyrus, et son processus de fabrication.
Je repars avec mon petit parchemin agrémenté de mon prénom écrit en hiéroglyphes.

JOUR 2 : Assouan - village nubien coloré !

Changement de décor, direction Aswan, un petit village typique Égyptien. Assouan, un village égyptien situé le long du Nil, est un endroit calme et pittoresque. Ses rues sont bordées de maisons traditionnelles aux couleurs terreuses et aux motifs vivants. Les habitants y vivent selon un rythme tranquille, préservant les coutumes locales. Les marchés locaux proposent une variété de produits, des épices aux tissus colorés. Les temples anciens et les sites historiques environnants ajoutent à l’atmosphère de mystère et d’histoire de ce village.

Nous sommes accueillis comme des rois dans ce petit village Nubien. Les habitants nous offrent le traditionnel jus d’hibiscus, un délice ! Puis nous dansons tous ensemble en cercle pour nous présenter. Ce moment était l’un de mes préféré, j’ai adoré l’ambiance et la convivialité qui s’en est dégagée. 
Après ce moment de pur bonheur, nous prenons le bateau pour une petite virée sur le Nil à la découverte des merveilles d’Assouan.

@bn.visuals
@bn.visuals

Nous arrivons à un premier stop. On monte Gabal Abu El-Hawa pour avoir une vue imprenable sur toute la ville. La chaleur est étouffante mais le spectable en vaut la peine !

@bn.visuals
@bn.visuals
@bn.visuals

Après un sandwich typique sur le pouce, nous voilà en route vers le Musée Nubien afin d’en découvrir plus sur la culture et l’histoire de la région. 

On finit notre journée dans la plus grande des simplicités et convivialités. Après avoir « essayé le Sand Boarding, aka surfer sur les dunes de sables. Spoiler alert : je n’ai même pas réussi à monter en haut. 

On déguste un café traditionnel, autant dans les ingrédients que dans la façon de le préparer. Le tout assis ensemble en tailleur en admirant le coucher de soleil. C’était incroyable. 

 

On finit la journée avec un buffet typique et une danse conviviale, que demander de plus ?!

JOUR 3 : Assouan et ses temples historiques !

On commence notre journée par le grand et spectaculaire temple d’Abu Simbel. Le site est aussi grandiose. Le temple d’Abou Simbel, construit par Ramsès II il y a plus de 3000 ans, est célèbre pour ses statues colossales et son déplacement impressionnant pour éviter les eaux du barrage d’Assouan. C’est l’un des sites les plus visités d’Égypte, témoignant de la grandeur de l’ancienne civilisation égyptienne. Toute la magie se déroule cependant plus à l’extérieur qu’à l’intérieur du site.

Temple d'abou simbel égypte
@lightwav
abu simbel temple egypt aswan
@lightwav

Nous voilà maintenant en chemin pour déjeuner. Une grande tablée colorée agrémentée de toutes sortes de plats typiques à partager entre amis, le bonheur. Je dois dire que j’avais beaucoup entendu de mal au sujet de la nourriture Égyptienne mais je suis très agréablement surprise puisque je l’adore ! C’est très varié et plein de saveurs.

@lightwav

On reprend notre petit bateau pour se diriger vers le temple de Philae. Un temple situé en bordure de Nil dédié à la déesse Isis.

@lightwav
@cocashi
@lightwav

Notre séjour dans le village Nubien se termine en beauté puisque nous profitons d’un buffet délicieux ainsi que d’une invitation à rejoindre la danse dans une petite cour colorée. Tout ce qu’Assouan a de meilleur réuni en une soirée musicale.

@lightwav

JOUR 4 : Louxor et toujours plus de temples !

Une journée dans les transports mais qui en valait largement la route. Nous avons visité le temple d’Elkarnak puis celui de Louxor. Les images parlent d’elles mêmes. 

@bn.visuals
@bn.visuals
@lightwav
el karnak temple
el karnak

JOUR 5 : Louxor et sa vallée des rois !

L’un des meilleurs moyens de se rendre compte de la grandeur de la vallée des rois est par les airs. Nous commençons la journée très tôt afin de profiter du lever du soleil depuis une montgolfière. La vue est magique. Les couleurs sont douces. On peut admirer l’immensité de Louxor ainsi que son contraste entre terre et désert : d’un côté des maisons en ruines mais pour autant toujours habitées, de l’autre des temples immenses qui sont le reflet de l’histoire égyptienne. 

montgolfiere egypte vallee des rois louxor
louxor

Il est désormais temps d’aller voir le temple d’Hatshepsut de plus près. Il est aussi immense d’en bas qu’il y paraît d’en haut. Il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur mais il est splendide quand même, notamment grâce aux montagnes derrière. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à une boutique d’objets taillés à la main dans la pierre. On a le droit à une démonstration, quel travail !

louxor montgolfiere
louxor egypte
@lightwav

Direction la Vallée des rois ! Il s’agit d’un endroit où certains Pharaons ont été enterrés. Leur tombeau est vide à l’heure actuelle mais il est intéressant de s’y balader et d’admirer les hiéroglyphes qui s’y trouvent encore.

vallée des rois louxor égypte itinéraire

JOUR 6 : Le Caire, entre bazaar et mosquée !

Dernière journée en Égypte et toujours pas des moindres. On rentre au Caire pour une dernière virée en ville riche en culture. À commencer par le grand Musée Égyptien. C’est le seul endroit où vous pourrez admirer des dizaines de véritables momies, de près, de très très prés. Les photos ne sont pas autorisées mais les souvenirs m’en sont encore intactes. Leur conservation est impressionnante après tant de milliers d’années.

Après avoir mangé un délicieux Shawarma, on se dirige vers l’un des plus beaux points de vue de la ville qui nous a permis de sentir l’énergie débordante du Caire à travers ses ruelles animées. Puis nous nous sommes allés à la Mosquée Al-Hakim juste avant de faire une virée shopping dans le Bazaar. Pour finir cette belle journée, on dîne sur un bateau qui se balade sur le Nil afin de profiter d’un paysage nocturne plus urbain.

@lightwav
@lightwav
@lightwav
@lightwav

Mon voyage en Égypte a été l’un des plus beaux de toute ma vie. 
Je rêvais de m’y rendre depuis des années car son histoire me fascine mais je ne m’imaginais pas à quel point mes découvertes ont dépassé toutes mes attentes. Les paysages étaient magnifiques, les monuments étaient fascinants, la nourriture était excellente et les gens étaient adorables. Honnêtement, je ne peux pas choisir un moment préféré de ce voyage car c’était absolument parfait du début à la fin. J’ai franchi le pas avec l’envie de cocher les pyramides sur ma Bucket List. Mais je suis repartie avec une encore plus grande liste de souhaits. Je reviendrai en Égypte c’est certain. Que cela soit pour redécouvrir les mêmes endroits ou en découvrir de nouveaux.
J’admets que mon article est purement décoratif. Il est rempli d’images et peu de conseils. Mais toute l‘organisation de ce voyage est due à Jess. Je ne la remercierais jamais assez de m’avoir permise de vivre ce rêve égyptien. Un énorme merci également à Jeton et Nico dont vous avez pu apercevoir les photos sur cet article. 

0 Shares

Laisser un commentaire