Balades à cheval, lancer de lasso, chapeau de cow-girl, coucher de soleil autour du feu… Il y a bien des raisons pour lesquelles je voulais vivre l’expérience Texane. Pour moi elle représente une partie certes cliché des États-Unis mais surtout très riche culturellement. C’est pourquoi, pour mon premier road trip américain j’ai décidé de visiter Dallas, Austin, Bandera, San Antonio et Houston avec mon amie Laura, le tout en voiture accompagnées de musique country.
Après un atterrissage et une première nuit à Dallas, nous voilà déjà en route vers notre prochaine destination : Austin. Les étendues étant grandes nous avons loué une voiture grâce à la plateforme Turo. Simple, rapide et surtout très économique. Encore moins cher si vous avez plus de 26 ans.
Austin et sa night life
Quelques minutes à marcher dans la ville et on capte directement l’ambiance générale. Austin est une ville très fraîche. Toutes les personnes que l’on aperçoit sur notre chemin sont jeunes, bien habillées et surtout très enjouées. On a commencé notre balade par l’extérieur du Capitole qui est un très beau monument, puis nous sommes allées vers le centre-ville à la recherche de tous les plus beaux graffitis pour nos photos. Puis on s’est arrêtées dans le café le plus instagrammable et girly de la ville, Taquero Mucho. L’univers est construit pour passer un bon moment entre copines. Tout est rose, bien décoré et la carte est aussi fun que son apparence. Vous pouvez littéralement boire des cocktails de Bad Bitch dans des poches de sang rose.
En chemin on découvre In’n’out. Il s’agit d’une chaîne de Fast Food ultra populaire aux État-Unis, pour ne pas dire LA plus populaire. Mais elle n’existe que sur la côte ouest, on n’avait donc jamais eu l’occasion de la tester à New York. Et on ne regrette clairement pas notre choix, elle se place en tête de notre liste. Délicieux !
Le soir, nous voilà à arpenter la 11th street se laissant guider par les musiques des bars. On atterrit au WTF où un groupe Country est en train de se produire. Coup de foudre direct, on est coincées et reste à les écouter des heures tout en sirotant des cocktails. Les rencontres s’enchaînent et on teste même la boîte d’en face pour finir la nuit en beauté…
Après un réveil difficile on souhaite voir plus de la ville et on découvre Congress Avenue animée par ses nombreuses boutiques. Coup de coeur pour Allans Boots et son choix immense de bottes de cowboys fabriquée au Texas ou Mexique. On teste également une nouvelle chaîne de Fast Food Texane, Whataburger. Ce n’est pas une réussite mais ça soigne la gueule de bois ! Dans tous les cas, se promener dans la ville est plus qu’agréable. Les paysages et la forte chaleur lui donnent une atmosphère Mexicaine.
En fin d’après-midi on se rend à l’Oasis pour admirer le coucher du soleil. Un resort où l’on peut boire et manger avec une vue magnifique sur le lac Travis. On prend un spécialité Mexicaine, on boit une bière, on admire la vue, on papote, tout est parfait.
La journée est déjà terminée mais la soirée ne fait commencer. Plus motivées que jamais à s’amuser, on retourne à la 11th street pour de nouveaux souvenirs mémorables. On se laisse entraînées par le son de Taylor Swift et quelques verres offerts par des promoteurs. Entre autres au Jackalope. Puis on finit dans un saloon à tester le fameux taureau mécanique. De bons fous rires et encore une nuit blanche!
Bandera et la vie au Ranch
Le moment le plus attendu du voyage, l’arrivée au Ranch. Notre top priorité lors de ce Road Trip était de vivre au rythme des cowboys. Et pour ce faire on a décidé de poser nos valises pour deux jours et deux nuits de folie au Rancho Cortez qui se situe à Bandera, non loin de San Antonio.
Il s’agit d’un petit ranch typique où tout le monde flâne plus ou moins ensemble. Séjournants, travailleurs et même animaux. Il se compose de plusieurs logements, d’une petite cantine, de bureaux, de hangars et enclos pour les animaux, d’une piscine intérieure, d’une piscine extérieure, d’un jacuzzi et d’une salle de sport. Tout est accessible à n’importe quel moment. Sans oublier tout l’espace extérieur avec de multiples jeux et équipements reposants.
On a fait plusieurs balades à cheval par jour. Mais attention, pas n’importe quelles balades. Premièrement, on est au Texas, donc on monte à l’américaine avec une main. Ensuite, on ne fait pas des tours de manège, on va directement se balader à travers champs, forêts et montagnes. Ils appellent ça un trail. Et je comprends car certains chemins sont très rocheux et pentus pour les chevaux. Mon bras écorché par les branches en témoigne, haha. En tous cas c’est un moment reposant face à l’immensité des paysages Texans. Big up à Dollar, mon cheval et son caractère bien trempé.
Tous les repas étaient compris dans notre forfait. À l’heure du petit-déjeuner, déjeuner et dîner on entend la cloche sonner pour indiquer que le repas est servi et que tout le monde peut se réunir dans la cantine pour le déguster. On se croit vraiment en colonie de vacances, c’est très bon enfant. On parle avec tout le monde en mangeant des repas équilibrés et faits maison aux influences Mexicaines. C’est d’ailleurs à ce moment là que l’on rencontre Larry, le propriétaire et son extravagance attachante. On fait connaissance, il taquine, on blague et on lie des liens forts qui font de ce séjour une expérience unique.
Parmi les activités de la journée, un cours de lasso par le fameux Larry. Cela paraît très facile vu comme ça mais il y a une technique bien particulière qui mérite de l’entraînement et de la patience. Je suis plutôt fière de pouvoir dire que j’ai appris à lancer le lasso comme une vraie cow-girl du Texas, yee-haw!
Avant que la nuit tombe, Larry nous embarque dans la remorque de son tracteur pour aller nourrir les vaches et ânes dans les champs. Un moment privilégié partagé avec tout le monde, on nourrit les animaux, on les caresse et on en prend plein la vue avec les couleurs du soleil qui se couche. On pourrait y rester des heures.
On rentre au ranch pour une soirée autour du feu. On fait griller nos chamallows pour les mettre entre deux biscuits et un filet de chocolat : c’est ce qu’on appelle des S’mores. Une tradition typique des États-Unis que je suis ravie d’avoir découverte dans ce contexte, accompagnée d’une bière locale. Larry nous raconte des anecdotes de cowboy, se met à chanter et fait même la sérénade à Laura en lui tenant la main. Puis nous demande de chanter une chanson à notre tour. Prises de court, on choisit Au Clair De La Lune, bon fou rire ! On finit la soirée dans le jacuzzi avant de recommencer le lendemain…
San Antonio et son rodéo
Gros choc thermique en quittant le Ranch, on passe de 30 degrés en short à 0 degrés en écharpe et bonnet. Premièrement, ça rend la visite moins appréciable, mais surtout, les Texans ne sont tellement pas habitués à ces températures que les rues sont vides et les commerces fermés. À partir de ce moment de la visite, mon récit va malheureusement s’écourter. Cela dit, la ville de San Antonio est très jolie. On a envie de crier « trop mignon » à chaque coin de rue. Notamment lors de la River Walk. Une balade à pieds au bord de la rivière qui traverse la ville. On passe l’après-midi à marcher dans les rues en essayant de ne pas mourir de froid avant de passer la soirée à regarder notre premier Rodéo.
On n’y avait pas forcément pensé en organisant le voyage, mais grâce à de belles rencontres au Ranch, on se retrouve en bonne compagnie à assister à un grand rodéo à San Antonio. Tout le monde est habillé d’un chapeau et de bottes de cowboy et s’enjaille devant le show. C’est très impressionnant. La salle est immense, la foule en délire, le spectacle commence, mais moi j’ai un goût amer. Je me sens soudainement coupable d’être ici et d’avoir payé pour assister à de la maltraitance animale. Le principe du show c’est que plusieurs équipes représentant différents ranchs de la région s’affrontent dans une succession d’épreuves. Les premières épreuves sont littéralement : rester le plus longtemps possible en selle sur un cheval en délire, puis attraper une vache au lasso en la tirant et serrant au max. Enfin bref. Heureusement la suite des hostilités est beaucoup plus bon enfant. Des épreuves avec des enfants sur des moutons, des tests de rapidité pour réunir un troupeau, du tir sur cible. C’était même très rigolo et très impressionnant. Surtout de voir à quel point les cowboys maîtrisent leur cheval pour se déplacer et savent lancer et viser leur lasso en quelques secondes. Le tout se termine par un concert de country qui nous berce avant de rentrer.
Houston et la NASA
Nous avons tellement eu du mal à quitter la vie de cowboy que nous avons du écourter notre passage à Houston. Nous avons donc choisi de visiter uniquement le musée de l’espace. Aka le Space Center. Puisque la NASA est basée ici. Et ce fut fort intéressant ! Vous pouvez voir des conférences, faire des expériences, regarder des vidéos, voir des équipements spatiaux… Notre expérience préférée a été la présentation sur la vie à bord de la Station Spatiale Internationale.
Dallas
J’ai terminé le voyage un peu malade donc avec de moins en moins de force et de choses à raconter. On finit tout de même par la visite de Dallas dans une ambiance très urbaine avec beaucoup d’art de rue. C’est assez dommage que tout soit vide et fermé encore une fois. Car en se baladant on remarque que tous les commerces, restaurants et cafés sont très beaux et modernes. En revanche on se fait accoster par énormément de sans abris.
Le bilan de ce voyage est très positif. Même si on aurait pu avoir un planning plus discipliné et complet, on ne regrette rien. Un de mes plus beaux voyage aux États-Unis. J’aime tellement voir les choses les plus clichées du pays pour m’en faire mon propre avis. Le passage au Ranch est bien sûr le plus beau des souvenir de la semaine. Je vous le recommande à 200%. Si vous aimez sortir vous devez absolument passer le week-end à Austin également. Enfin bref. Les cowboys seront à jamais dans mon coeur, et plus particulièrement Larry. Tout comme la musique Country dont je vous laisse l’hymne de nos trajets en voiture ci-dessous.