Ma mésaventure avec BabyFoot ou comment bien utiliser un produit cosmétique

Ma mésaventure avec BabyFoot ou comment bien utiliser un produit cosmétique J‘ai envie de vous parler d’un sujet un peu moins glamour que d’habitude. Pour cela j’aimerais vous faire part de mon expérience avec BabyFoot. Il y a quelques temps j’ai décidé de tester ce produit dont tout le monde est si content. Même si le prix est un peu élevé (19.99€), je n’ai pas hésité à l’acheter en voyant autant d’articles positifs.

Alors pour celles qui n’en ont jamais entendu parlé, il s’agit d’un peeling ultra efficace pour les pieds. Deux petites chaussettes en plastique remplies de produit, ainsi que des sur-chaussettes pilou pilou toutes douces. Avant d’utiliser ce produit, vérifiez toujours la réaction de la peau en l’appliquant sur une petite zone. Et c’est là la phrase la plus importante de cet article. Je reviendrais dessus plus tard. Puis, après vous être nettoyé les pieds, enfilez les chaussettes et laissez poser une heure. Ne dépassez jamais le temps de pose recommandé. Et voici la deuxième phrase la plus importante de l’article. Ensuite, retirer les chaussettes et nettoyez vos pieds à l’eau savonnée.  Vous ne verrez aucune différence sur vos pieds à ce moment là. Il faudra attendre presque une semaine avant de voir les peaux mortes se détacher. Mais vous pouvez tout de même prendre un bain de pied Avant et Après l’application de la chaussette pour améliorer l’effet final. Une fois que vos pieds commencent à peler cela peut durer jusqu’à 15 jours. Ne prévoyez donc pas de grands événement au cours de cette période. Port de chaussures fermées obligatoire (pour votre vie sociale) ! Si l’envie vous prend, je vous laisse googliser BabyFoot SOS Pied, pour voir ce que cela donne. Âmes sensibles s’abstenir.

Revenons en à mon expérience personnelle avec le produit. Malgré mon BTS Esthétique Cosmétique et mes nombreuses expériences, je n’en fais toujours qu’à ma tête et pense que je n’ai rien à craindre. Pas bien. J’ai donc enfilé les chaussettes en survolant la notice. Première erreur. Puis j’ai laissé poser le produit malgré les légères sensations de chaud. Deuxième erreur. Et je n’ai pas fait attention à l’heure, donc j’ai dépassé le temps de pose. Troisième erreur (et c’est pas fini). Ensuite j’ai tout rincé et je suis revenue à mes occupations. Rien d’anormal jusque là. Le lendemain, rien d’alarmant non plus. Mais mes pieds commençaient à peler avec le frottement de ma chaussure. Le problème c’est que la peau était très sensible en dessous et presque à vif à des endroits. Le surlendemain je me suis retrouvée avec les pieds tout rouges. Très rouges. Gonflés, chauds, granuleux, qui démangent, qui pèlent à gogo, etc. Cela ne s’est pas amélioré avec le temps. Il devenaient presque violets à des moments. Comme si j’avais une énorme tache de vin sur tout les pieds. Digne d’un film d’horreur. J’ai cru que j’allais devoir amputer mes pieds lol. Je suis allée à la pharmacie. J’aurais du y aller plus tôt. Encore une erreur, on ne les compte plus. Grâce aux médicaments qu’elle m’a donné, mes pieds ont dégonflé et ces horribles démangeaisons ont cessées. Je suis enfin allée voir le médecin. Il m’a diagnostiqué une sorte d’allergie et de brûlure qualifiable de second degrés. L’angoisse. Il m’a plutôt conseillé de ne rien mettre sur mes pieds, de patienter et de les hydrater à foison. C’est ce que j’ai fait. Et quelques jours après les rougeurs se sont estompées. Mes pieds ont continué à peler en lambeaux. Je vous épargne les détails. Pire qu’un serpent je vous jure. Mais cela s’est ensuite terminé. Mes pieds sont désormais guéris. Tout va bien et ils sont même tout doux. Plutôt normal vu le quintal de peau que j’ai perdu.

Je pense que ce produit est vraiment génial si vous n’y êtes pas allergique et que vous respectez bien toutes les précautions d’emploi. Ce n’est quand même pas pour rien qu’il ait reçu un prix aux Victoires de la Beauté, qu’il est number one au Japon, et que tout le monde l’aime autant. Je crois que vous avez compris le message. Et cela ne s’applique pas qu’à ce produit mais à tous les cosmétiques en général. Ce n’est pas dans mon habitude d’écrire ce genre d’article mais je trouve cela tellement important. Vous pourriez perdre vos cheveux, vos yeux, être défigurée, et ce n’est pas le pire. Une mauvaise utilisation peut être extrêmement grave. Je ne sais pas ce qu’il m’est passé par la tête pour faire si peu attention sachant que je connais parfaitement les risque. J’étais certainement pressée et la tête dans les nuages. Je vous rappelle donc les règles essentielles à tenir. N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis en mesure de vous éclairer :

  • Lire attentivement la notice
  • Tester le produit au moins 48h avant de l’utiliser
  • Respecter la durée d’utilisation ou d’application
  • Respecter la quantité recommandée
  • Respecter la zone
  • Respecter le rinçage du produit
  • Respecter les consignes de non exposition au soleil (surtout après exfoliant ou application de crème/parfum)
  • Stopper immédiatement l’application ou l’utilisation si des effets indésirables se présentent (douleur, picotement, chaleur, etc)
  • Consulter la liste des ingrédients en cas d’allergie
  • N’utiliser que des produits adaptés à votre type de peau
  • Peelings, gommages et autres exfoliants ne sont à faire qu’une fois par semaine maximum
  • Respecter la date de péremption du produit
  • Respecter la période après ouverture (PAO)
  • N’utilisez pas un produit cosmétique qui présente un aspect douteux (couleur suspecte, présence de taches à la surface du contenu, …) et/ou dégage une odeur anormale à son ouverture et/ou contient un corps étranger.
  • Refermer un produit cosmétique après son utilisation
  • Se laver les mains avant et après utilisation
  • Pour une bonne conservation de votre produit cosmétique, évitez les écarts de température, les sources de chaleur et l’exposition directe aux rayons de soleil
  • Nettoyer ou renouvelez régulièrement vos accessoires (pinceaux, éponges, etc.)
  • Ne pas partager certaines catégories de produits cosmétiques (ex : sticks à lèvres, crayons yeux, etc)
  • Ne rien appliquer sur une plaie
  • etc

 

PS : Les chaussures que je porte sur la photo viennent du site JustFab 😉

Suivre:

6 Commentaires

  1. Elorri
    7 juillet 2017 / 8 h 53 min

    Noooon pourquoi je suis allée voir ce que c’était sur google ?! BERK !
    Tu fais bien de faire cet article, c’est vraiment pas quelque chose que je fais toutes ces consignes et heureusement pour moi j’ai jamais eu de mésaventures de la sorte ^^
    Et tes chaussures sont trop jolies 🙂

    • Marine
      7 juillet 2017 / 10 h 56 min

      Ahaha j’avais prévenu :p
      J’aime pas raconter ce genre de mésaventure dégoûtante mais je trouvais important d’aborder ce sujet.
      Merci pour ton commentaire ma belle <3 🙂

  2. 7 juillet 2017 / 11 h 31 min

    Ah ben super ça donne vachement envie de tester le produit mdr Moi qui réagit à tout et n’importe quoi, je ne vais pas tenter ‘expérience. Merci pour cet article qui rappelle bien les bases d’utilisations des produits, qu’on oublie tout le temps !

    • Marine
      7 juillet 2017 / 17 h 34 min

      Ahaha j’avoue que je ne leur fais pas bonne pub :p Merci pour ton commentaire Aline ! 🙂

  3. 4 septembre 2017 / 20 h 57 min

    J’ai littéralement explosé de rire sur la partie « J’ai cru que j’allais devoir amputer mes pieds lol » !
    Super article en tout cas, bonne piqure de rappel qui ne fait pas de mal =)
    BabyFoot ca me donnerait bien envie de tester mais ayant une tatie podologue je préfère profiter de ses services 🙂

    Xx,
    Camille

    • Marine
      6 septembre 2017 / 0 h 27 min

      AHah ! Comme je t’ai dit, je me suis vraiment imaginé le pire ! J’ai eu tellement peur 😮
      Tu as bien raison, attention avec ce genre de produit :/

Laisser un commentaire