Quelle est la différence entre une crème et un sérum ?

Quelle est la différence entre une crème et un sérum ?

Crème de jour, crème de nuit, sérum, contour des yeux, des lèvres. Et cetera, et cetera. Tous ces produits sont bel et bien différents et pourtant si complémentaires. Mais quelle est alors la différence entre une crème et un sérum (et tous les autres) ?

La crème

La plus populaire de tous ces soins hydratants c’est certainement la crème de jour. Et comme son nom l’indique, vous pouvez la distinguer des autres grâce à sa texture plus crémeuse. Bien qu’il en existe des plus liquides que d’autres aujourd’hui. Pour les plus scientifiques, une crème est une émulsion d’eau dans de l’huile. Alors elle sert à quoi notre petite crème ? Et bien à s’hydrater. Enfin ça vous le savez déjà. Et vous savez aussi qu’il faut boire beaucoup d’eau. Donc buvez de l’eau pour hydrater votre corps et votre peau de l’intérieur. Puis hydratez les couches les plus superficielles de la peau grâce à vos soins. Mais revenons en à la différence entre la crème et le sérum. Pour vous expliquer assez simplement et vous épargner mes cours de biologie et de cosmétologie. Ce que vous ne savez peut être pas c’est sur notre peau possède une fine couche d’eau et de gras, appelé le Film Hydro Lipidique. Elle le créé naturellement pour se protéger des agressions extérieures et pour s’auto-hydrater. Mais lorsque l’on se nettoie la peau on le retire. Il faut donc le reconstruire. Et c’est là qu’intervient la crème. Si cette couche de protection n’est pas recréée, votre peau va sécréter beaucoup plus de sébum que d’habitude pour la remplacer et/ou de peler. Et vous aurez surtout plus mauvaise mine, votre maquillage ne tiendra pas autant et votre peau vieillira plus vite et ne sera plus protégée. C’est pourquoi la plupart du temps, je ne me nettoie le visage que le soir. Le matin je passe juste une lotion tonifiante pour enlever uniquement les impuretés de la nuit. Puis je m’hydrate le visage. Il existe différents types et textures de crèmes enrichies avec certains actifs. En gel pour qu’elle soit plus légère, qu’elle apporte plus d’eau, pour les peaux grasses par exemple. Des plus grasses pour nourrir les peaux les plus sèches. Etc.

Le sérum

A contrario, un sérum est une émulsion huile dans eau. Ce qui signifie qu’elle est plus liquide. Mais surtout qu’elle pénètre et hydrate la peau plus en profondeur. C’est pourquoi lorsque vous appliquez vos soins, votre sérum est plus vite absorbé par la peau. C’est un soin beaucoup plus concentré en actifs. Vous n’avez donc pas à choisir entre utiliser une crème ou utiliser un sérum. Utilisez les deux pour une action plus complète. Après vous être nettoyé et séché le visage, appliquez votre sérum puis votre crème sur l’ensemble du visage et du cou. Mais en évitant le contour des yeux. Je vous explique plus bas pourquoi. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser un sérum tous les jours, mais seulement quand vous en ressentez le besoin. Certaines fois, si vous avez une peau très grasse, seule l’utilisation d’un sérum peut être nécessaire. Le tout est d’écouter sa peau. Elle n’aura pas les mêmes besoins suivant les jours, la météo, les saisons, l’alimentation ou même les périodes hormonales. Certaines personnes utilisent des sérums en cure d’un mois plusieurs fois par an. A vous d’en juger.

Le contour des yeux

Un contour des yeux s’apparente à un sérum, surtout au niveau de sa texture. Cependant sa concentration est différente car notre peau est différente. La peau au niveau du contour des yeux est beaucoup plus fine que nulle part ailleurs. C’est pourquoi vous avez des cernes. Vous voyez les vaisseaux sanguins à travers. Et pourquoi elle gonfle. N’achetez pas forcément le contour des yeux de la même marque que votre crème ou de la même gamme que votre sérum. Sachez différencier les besoins de votre peau. Faites attention à ne pas utiliser un contour des yeux trop riche, surtout le soir, pour ne pas vous réveiller avec des yeux gonflés et sur-hydratés. Vous allez avoir beaucoup plus de mal à les faire dégonfler que lorsqu’il s’agit d’un simple réveil difficile. Préférez les contours des yeux enrichis à la caféine pour la nuit. La peau est tellement fine est sensible à ce niveau du visage que même lors de l’application , je vous conseille de ne pas jouer les bourrins qui n’ont pas le temps. Utilisez votre annulaire. C’est le doigt qui a le moins de force. Et effectuez de petits tapotements de l’extérieur vers l’intérieur. Autant en profiter pour drainer 😉 De plus, comme les produits sont testés, si vous vous en mettez dans les yeux, c’est moins risqué.

Le contour des lèvres

La peau autour des yeux est extrêmement fine et délicate, tout comme celle des lèvres. Et tout comme pour les yeux il existe des soins spécifiques. Alors pourquoi ne pas utiliser un baume classique ? Le contour des lèvres comme son nom l’indique va surtout servir à prévenir les ridules qui se forment autour de la bouche. C’est un muscle que l’on utilise à chaque instant, il ne faut pas le négliger. Je vous conseille tout ce qui est à base d’élastine ou de collagène. Vaut mieux prévenir que guérir. Même (et surtout) si vous avez 20 ans. Une fois installées, il est impossible de faire disparaître des rides où qu’elles soient. Avez-vous déjà réussi à enlever un pli sur une feuille en papier ? Voilà. Concernant la peau sur les lèvres, rien de mieux que de boire de l’eau et d’utiliser un baume ou corps gras. Certaines fois j’applique le restant de mon contour des yeux sur les lèvres, avant d’y appliquer un baume plus gras. C’est plutôt pas mal. A bas les lèvres gercées !

La crème de nuit

Les cellules de la peau se régénèrent pendant la nuit. Ou plutôt pendant notre sommeil. Et puis puisqu’elle n’est pas soumise à notre stress quotidien, la pollution, le soleil, etc, elle est plus calme pour absorber tout ce qu’on lui donne. C’est pourquoi vous pouvez vous permettre de lui donner des soins plus riches. Personnellement j’utilise souvent des huiles réparatrices. Comme ça quand je me lève j’ai la peau toute douce, rebondie, et éclatante. Je vous jure j’ai été bluffée la première fois.

Inutile de vous expliquer pourquoi il existe des crèmes pour le corps, les mains, les pieds, etc.

Astuce : changez régulièrement de soins pour ne pas que votre peau s’y habitue et qu’elle en tire tous les bénéfices.

Et si vous vous demandez encore pourquoi il est important de s’hydrater, je vous conseille un de mes anciens articles sur le vieillissement de la peau.

Qui est partant pour un article sur la routine de nettoyage de la peau ? 

Suivre:
Partager:
Cet article n'est pas sponsorisé.

2 Commentaires

  1. 4 septembre 2017 / 20 h 39 min

    Moi !! =)

    Eh ben ! En lisant cet article je me dis qu’il faut vraiment vraiment que je prenne un peu plus soin de moi en ce moment !
    Hate de lire un article sur ta routine nettoyage de peau avec tes produits chouchous 🙂

    Top article, mais j’aurais adoré un bonus avec tes favoris pour chaque catégories 😉

    • Marine
      6 septembre 2017 / 0 h 23 min

      Contente que l’article t’aie plu 🙂 Je retiens le conseil pour la prochaine fois, merci 🙂 Bisous !!

Laisser un commentaire