Je compare TOUTES les applis beauté !

Je compare TOUTES les applis beauté !

Les applis beauté ça vous parle ? Je vous parlais il y peu, d’une application permettant d’analyser la composition de vos aliments afin d’en connaître les bons et les mauvais ingrédients. Et bien c’est la même chose ! En version beauté, of course 😉 Même avec un BTS Cosmétique en poche j’en perds des fois les termes scientifiques. Et puis il en existe tellement. C’est pas si facile de déchiffrer les étiquettes. Et ça doit être la même chose pour vous. Il ne suffit pas d’une mention Bio, ou Sans Sulfate ou encore 0% Paraben pour que le produit soit vraiment sain pour notre peau et notre corps. Les marques usent et abusent de ses accroches pour nous appâter. Croyez-moi, les produits les meilleurs ne se trouvent pas forcément en parapharmacie… Le but de cet article n’est pas de vous montrer quels sont les produits de mon vanity. J’ai d’ailleurs pioché les produits un peu au hasard. Mais de comparer toutes ses applications en terme d’ergonomie et de praticité afin de vous aider dans votre choix si vous souhaiter en télécharger une. Parce qu’il y en a beaucoup oui. J’en compte désormais cinq dans mon téléphone. Le but est donc aussi de faire le tri et de n’en garder qu’une. Il ne s’agit bien sûr que de mon avis. N’hésitez pas à me laisser le votre en commentaire ou même de me dire si j’aurais oublié d’ne tester une.

Clean Beauty

Le nom fait de suite envie. Mais l’application n’est pas aussi bien que lui. Au niveau esthétique elle est plutôt jolie. Un peu de rose et des couleurs pastels qui font clairement référence à la beauté et au côté clean. Ce que j’apprécie également beaucoup c’est son glossaire des ingrédients. Ils sont tous répertoriés par ordre alphabétique. Lorsque l’on clique dessus il nous est indiqué s’il s’agit d’un ingrédient synthétique, végétal ou animal.  S’il est allergène, s’il est controversé, etc. Ou tout en même temps. Tout est ensuite détaillé. Pour savoir exactement à quoi il sert. Je vous laisse les photos pour vous expliquer plus précisément. Il y également un tout petit onglet blabla sur qu’est-ce qu’une liste INCI, les normes européennes et tout ça. Ensuite il est possible de scanner directement son produit. Mais attention. On ne parle pas là de code barre. Il faut prendre une photo de la liste des ingrédients et l’application l’analyse. Cela peut avoir un côté pratique lorsqu’il n’y a pas de code barre mais je trouve plus long et chiant de devoir cadrer et appuyer sur plus de boutons. Sans compter le fait que l’application peut mal lire les mots et que des fois les packagings sont courbés et donc illisibles. Le gros point négatif de l’appli c’est qu’il n’y a aucun historique de recherche. On ne peut ni revoir les produits ni en chercher que l’on n’a pas sous la main. Ce que d’autres applis proposent. Tous les autres boutons, c’est à dire plus de la moitié, servent à nous rediriger vers le site Officinea. Pour nous faire, entre autres, acheter leurs produits. Ma conclusion : Je la garde sous le coude pour les produits sans code barre.

Points positifs :

– Esthétique

– Glossaire très explicite et détaillé

– Analyse de la liste INCI lorsque le produit n’a ni de code barre et n’est pas dans un registre non plus, quand il est pas connu quoi

Points négatifs :

– Impossibilité de scanner un code barre

– Il faut posséder le produit et qu’il ait une liste INCI lisible

– Aucun historique de recherche

– Grosse pub pour le site Officinea

– Analyse uniquement les ingrédients suspects et ne montre pas les autres

Application Clean Beauty

CosmEthics

J’ai découvert cette application grâce à une ancienne Miss, Marine Lorphelin. On en voyait pas mal la pub il y a quelques temps sur les réseaux sociaux. Mais depuis silence radio. Sur la page d’accueil on retrouve tous les produits récemment ajoutés, on ne comprend pas trop au début. Puis un onglet recherche où sont répertoriés par catégories tous les produits de l’appli. Je dis bien de l’appli car ils n’y sont pas tous. On peut ensuite les filtrer par produits sains, avec allergènes ou avec ingrédients controversés. Ou alors on peut scanner nous même notre produit, avec le code barre cette fois. Mais on se rend vite compte des limites de l’appli. La plupart du temps, les produits que je souhaite scanner sont inexistants et je dois soumettre leur ajout aux administrateurs en prenant moi même une photo. Lorsque j’arrive à trouver un produit, sa fiche ne m’indique pas grand chose d’intéressant. On a à peine le nom du produit, son nombre de formulations, un bouton “je le veux” ou “je l’ai’ pour l’ajouter à notre compte, un bouton de partage, un système de notation et de commentaire puis un dernier bouton ingrédients. Parlons en de celui-ci. Lorsque l’on clique dessus on voit la liste complète apparaître et un petit symbole sur les noms suspects mais on ne comprend pas de quoi il s’agit. Quand on clique sur n’importe quel ingrédient on tombe sur une description barbante en anglais ou alors on est redirigés sur Wikipédia. Grosse blague… Et en plus il s’agit d’une liste de recherche Wikipédia, pas de suite la page de définition. Bref. C’est vraiment fait au pif. Pour eux presque tous les produits sont bons. Alors que quand je les passe dans d’autres applis on voit clairement ce qui cloche. Ensuite on a un onglet compte dont je ne comprends pas l’utilité si ce n’est à voir les produits qu’on a enregistré. Ah et j’allais oublier, il y a une version Premium. Mais qui ne sert très clairement à rien si ce n’est à enlever les publicités (que je n’ai pas vues apparaître en une heure d’utilisation) et à passer en tête de file pour proposer un produit à l’appli. Et presque aussi cher qu’un abonnement à une appli musicale. Je me demande qui peut bien payer… Je vais aller droit à la conclusion : Next !

Points positifs :

– Scan de codes barres

– Plusieurs versions des reformulations du produit

– Application collaborative 

Points négatifs :

– Redirection vers Wikipedia en Anglais

– Répertoire limité

– Aucun détail sur les composants

– Produits en doubles

– Aucune réelle utilité

INCI Beauty

Dès la page d’accueil on sent que l’application est bien organisée. On a le choix entre scanner un produit, rechercher ou voir son historique et ses favoris. Lorsque l’on scanne un produit, grâce à son code barre, on tombe sur sa fiche produit. Et d’un coup d’oeil on sait à quoi on a affaire grâce au code couleur très explicite. Il lui est attribué une note sur 10. Un récapitulatif du nombre d’ingrédients par niveau de risque puis sa liste complète. Encore une fois chaque ingrédient est écrit d’une couleur différente selon 5 catégories : Controversé, pas terrible, satisfaisant, bien et ingrédient masqué. Puis lorsque l’on clique sur les ingrédients les explications sont réellement à portée de tous. C’est très bien détaillé. J’adore ! Il est également proposé une liste des alternatives plus saines du produit que vous avez scanné. La recherche des produits est triée par catégories bien distinctes. Puis on peut ajouter un autre filtre par note, marque, produit naturel ou point de vente. Que demander de plus ?! Je ne vais pas m’attarder sur cette description, il faut absolument que vous téléchargiez l’application pour voir ça de vous même ! En attendant je vous laisse quelques photos. Ma conclusion : Must have !

Points positifs : TOUT !

– Scan de codes barres

– Code couleurs

– Descriptions simples et détaillées

– Filtres produits

– Historique et favoris

– Ergonomie

– Propose où acheter le produit

– Proposition d’alternatives

Points négatifs :

– Le répertoire n’est pas illimité

QuelCosmetic

Il s’agit d’une application du site UFC Que choisir. Un site lié directement aux consommateurs. Les produits sont là aussi triés en plusieurs catégories dans leur répertoire. Mais il n’est pas aussi poussé que celui de INCI Beauty. Et j’ai déjà trouvé un masque visage dans la catégorie mascara haha. Je ne vais pas me répéter il y a beaucoup de points communs, dont les codes couleurs. Il y a même des sous catégories pour les femmes enceintes, les enfants et les adultes. Le point négatif est que les composants ne sont pas détaillés. Ils ont juste un coloris attribué mais aucune description de l’ingrédient pour savoir à quelle famille il appartient, à quoi il sert et pourquoi il n’est pas bon. C’est dommage. Il y a pourtant une liste d’alternatives également. Mais elles sont limitées à des catégories très globales comme par exemple Les crèmes visage et non les Crèmes visage pour peaux déshydratées et sensibles. Pour récapituler on a la possibilité de rechercher un produit ou de le scanner afin de savoir si oui ou non il a des ingrédients mauvais. Mais on ne sait pas pourquoi ni comment. Il n’y a pas non plus d’historique ni de favoris. Et ils font aussi pas mal leur promo. Au final, il s’agit d’une application très similaire à la précédente même si moins poussée et peut être un peu moins compréhensible au niveau de sa navigation. Ma conclusion : C’est sympa si on ne veut pas une analyse poussée de ses cosmétiques.

Points positifs :

– Scan de codes barres

– Code couleurs

– Filtres produits

– Proposition d’alternatives

– Propose où acheter le produit

Points négatifs :

– Le répertoire n’est pas illimité

– Pas d’historique ni de favoris

– Aucune description des ingrédients

PharmaPocket

Une application créée par des pharmaciens qui est donc centrée sur les produits vendus en pharmacie et parapharmacie. La navigation est assez sympa. On peut soit trouver un produit adapté à sa peau grâce à un questionnaire, soit le scanner. Il n’est pas possible de le rechercher en tapant son nom. Uniquement à travers des catégories. La fiche produit est complète. On y voit aussi bien le nombre d’ingrédients sensibles suivant un code couleur que son prix, ou encore des informations tels que le but du produit et sa cible. La liste d’ingrédient n’est pas non plus détaillée. On ne sait pas pourquoi ils sont bons ou mauvais. Ni à quoi ils servent. On a également les produits équivalents, toujours en para. Le truc un peu innovant c’est le questionnaire. Sinon cette application n’a rien à envier à ses concurrents. Ma conclusion : Je ne vois pas l’utilité de comparer uniquement des produits pharmaceutiques lorsque l’on peut comparer tout en même temps avec une autre application.

Points positifs :

– Scan de codes barres

– Code couleurs

– Filtres produits

– Proposition d’alternatives

– Prix

– Questionnaire

Points négatifs :

– Uniquement des produits de parapharmacie

– Pas d’historique ni de favoris

– Aucune description des ingrédients

Il y a quelques autres applications qui existent mais que je n’ai pas réussi à utiliser car les produits que je scannais n’existaient pas dans leur répertoire. Elles ne peuvent donc pas faire partie de mon comparateur. Parmi elles on trouve CompoScan dont je n’ai pu voir que la page d’accueil. ThinkDirty qui est une appli en anglais qui peut être utile à l’étranger mais qui n’a pas reconnu mes produits. Et Beat the MicroBead qui permet de savoir si vos produits cosmétiques contiennent des micro particules de plastique qui peuvent polluer l’eau et l’environnement.

En conclusion finale de ce comparatif je garde dans mon téléphone l’application INCI Beauty sans aucune hésitation qui est pour moi bien plus que complète. Mais je garde aussi Clean Beauty lorsque mes produits n’auront pas de code barre ou que l’autre appli ne les trouvera pas.

Bien sûr ces analyses sont juste des robots, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Mais c’est quand même bien utile ! Et cela permet d’apprendre à analyser les étiquettes de nos produits plus facilement. Avez-vous testé ces applis ? Laquelle est votre préférée ? N’hésitez pas à partager vos produits chouchous en commentaire.

Partager:
Article non sponsorisé

10 Commentaires

  1. 17 mai 2018 / 19 h 46 min

    Super ton comparatif ! Ça permet d’y voir plus clair.. Pour ma part, je n’utilise que INCI Beauty et ton article affirme ma décision ! 🙂

    • Marine
      Auteur
      18 mai 2018 / 13 h 45 min

      Merci beaucoup Nolwenn ! C’est vraiment une appli très complète, je l’adore 🙂 Tu fais bien de l’utiliser !

  2. Florence
    17 mai 2018 / 20 h 01 min

    INCI beauty sans hésiter et clean beauty en complement !

    • Marine
      Auteur
      18 mai 2018 / 13 h 46 min

      Ahah ! On est complètement d’accord alors 🙂 De très bonnes applis 😉

  3. fortybeauty
    18 mai 2018 / 10 h 36 min

    Génial !
    Un article indispensable pour lequel je te remercie beaucoup !

    • Marine
      Auteur
      18 mai 2018 / 13 h 47 min

      Avec grand plaisir ! Je suis ravie qu’il t’ait plu. Merci de ton passage 🙂

  4. Laurence
    3 juin 2018 / 16 h 00 min

    J’utilise INCi beauty que je trouve très bien. J’ai proposé un produit a l’analyse il y a 3 semaines, il n’est toujours pas référencé, je trouve cela long !

    • Marine
      Auteur
      3 juin 2018 / 20 h 02 min

      Moi aussi ! Il y a de ça des mois et des mois ! C’est vraiment n’importe quoi 😮

  5. Sophie D
    21 juin 2018 / 15 h 12 min

    Est-ce que tu pourrais refaire un test sur composcan ? Apparemment ils vérifient manuellement les produits, j’hésite avec INCi du coup !

  6. Kahina
    21 juin 2018 / 15 h 40 min

    Bonjour,
    Je suis Kahina, la fondatrice de CompoScan.
    Je suis désolée que vous ayez eu ce bug, je veux bien en savoir plus pour vérifier d’ou cela peut venir.
    On peut aussi discuter de l’appli quand vous voulez !
    A très bientôt !

Laisser un commentaire