Qui réussi son maquillage systématiquement du premier coup ? Personnellement ce n’est pas mon cas. Un eyeliner qui déborde, un mascara qui décalque ou un rouge à lèvres asymétrique, il y a régulièrement un soucis technique. On a tous recours au fameux coton tige pour se rattraper. Mais aussitôt le problème résolu, le coton est à la poubelle. Qu’il ait été utilisé entièrement ou non. Gaspillage économique et écologique. Et si vous êtes déjà passés du côté vert de la force, vous n’avez plus ces petits outils dans votre salle de bain. Alors comment on rattrape un maquillage maculé ? On teste le Makeup Corrector Pen de Clarins.
Le Makeup Corrector Pen de Clarins c’est tout simplement un feutre démaquillant. Sa mine est imbibée de produit démaquillant enrichi en huile de jojoba nourrissante. Il vous suffit juste de passer la pointe sur votre erreur et pouf ! Elle disparaît. Je ne vais pas vous apprendre à utiliser un démaquillant. Ce qui est particulièrement intéressant est la précision de la mine. Quelle que soit la grosseur ou la position de la trace à enlever, elle est accessible sans la moindre difficulté. C’est pour moi le gros point fort, celui qui peut concurrencer un coton tige. Même s’il en existe des plus ou moins pointus. J’utilise le plus souvent mon goupillon à sourcils pour enlever les traces de mascara sur mes paupières supérieures. Cependant pour mon trait d’eyeliner, soit je repasse dessus pour l’épaissir, you know, soit je prie pour que le coton n’enlève pas la moitié du trait sur son passage. Mes prières ne sont bien évidemment très peu prises en compte. Concernant le rouge à lèvres c’est magique. On a souvent peur de mettre des pigments rouge partout et de gâcher son teint en réajustant son contour des lèvres. Cet outils est ici le plus pratique et a toute son utilité !
Vous vous doutez bien qu’à effacer tout ce maquillage, la pointe du feutre est vite sale et perd son efficacité. C’est pourquoi le feutre contient deux recharges directement intégrées au feutre. De quoi ne pas gaspiller une goutte de démaquillant. Ou presque ! La marque indique 100 utilisations par mine mais je trouve la promesse bien au delà de ses réelles capacités. J’aurais préféré plus de pointes étant donné le prix du produit mais aussi la place qu’il peut contenir dans son capuchon arrière.
Mon avis final ? Je continuerai à utiliser ce produit, c’est certain. J’ai très honnêtement sous-estimé l’utilité de ce produit jusqu’à en remettre en cause son existence. Il est pourtant extrêmement efficace. Un coton tige ne pourra jamais égaler la précision de sa pointe, sa juste dose de produit sans s’en mettre partout ou encore le fait qu’il soit prêt à l’usage. En revanche, une fois terminé je ne le rachèterai certainement pas. À moins d’une promotion exceptionnelle. Car il coûte tout de même 20€. Je ne dois pas corriger mon maquillage assez souvent pour mettre le prix dans ce genre de produit. Quelle qu’en soit sa qualité. De plus, je ne trouve pas le nombre d’utilisations optimal.