Se maquiller face à la chaleur

Se maquiller face à la chaleur

Je ne sais pas vous mais ici, à Toulouse, la chaleur est omniprésente. Ne soyez pas jaloux, on est quand même mieux dans le sud 😛 Le seul bémol avec une chaleur pareille, c’est la détérioration de tous tes efforts makeup en quelques secondes. Et puis ce n’est pas très glamour quand tout dégouline le long de ton visage… C’est pourquoi j’ai voulu vous partager mes petites astuces pour ne pas ressembler à une poupée de cire fondue !

On commence sur une base propre et on revoit notre routine soin. N’hésitez pas à utiliser un nettoyant qui élimine l’excès de sébum. Un coup d’eau froide et un bon tonique pour rafraîchir, baisser la température corporelle et resserrer les pores. Notre peau n’a pas les mêmes besoins suivant les saisons. Adaptez votre crème à la chaleur. Utilisez plutôt un fluide léger qui ne fera qu’hydrater votre peau au lieu de la nourrir. Autrement dit, il est important de lui apporter de l’eau plus que du gras. Je n’utilise même plus de sérum parfois. Testez avec et sans mais ne zappez pas l’hydratation et gardez au minimum crème et contour des yeux sinon l’effet sera pire. Et c’est mieux si vous en utilisez une avec une protection solaire. Je ne vous rappelle pas les ravages du soleil sur notre peau… J’utilise en ce moment la crème désaltérante de Clarins. Elle existe aussi en fluide et en sorbet, des versions encore plus légères.

C’est le moment d’utiliser une base. Adaptez la aussi à l’été. Il n’est peut être pas utile de remettre la base nourrissante que vous appliquiez en hiver. Pour ma part j’utilise le baume après rasage Nivea Men. Oui oui un après rasage pour hommes. Je vous en parlais il y a déjà 2 ans sur le blog.

Niveau teint. Je sais que c’est dur mais faites en le moins possible. Évitez le fond de teint ou alors un fond de teint sans huile ou une BB crème. Ou encore mieux une DD crème ! Car en plus d’unifier, hydrater, et protéger du soleil, elle prévient le vieillissement de la peau. Pour ma part je n’utilise qu’un correcteur puis une poudre compacte minérale comme celle de Sephora ou de Bare Minerals. Les poudres minérales laissent mieux respirer votre peau que les composants classiques. Plus vous aurez une couche épaisse sur la peau et le moindre déplacement de matière sera visible. Les trous dans le teint et les ridules apparentes très peu pour moi.

Je mets quand même un peu de bronzer et de blush. Ça ravive de suite le teint et donne un vrai effet bonne mine ! Ayez la main légère sur l’enlumineur. C’est vrai que c’est très beau un teint glowy mais en mettre trop donnerait l’impression de transpirer encore plus. C’est pas très jojo. Gardez une poudre dans votre sac ! Ça sert toujours croyez moi ! Vous pouvez aussi utiliser des papiers matifiants. C’est très efficace pour enlever l’excès de sebum.

Pensez aussi aux produits waterproof. Il en existe maintenant pour tout. Le teint, les sourcils, les lèvres, les yeux, etc. Pour les yeux par exemple, j’utilise souvent des fards crèmes plutôt que des poudres. Mais lorsque je préfère mettre un fard à paupières classique j’utilise la base waterproof de NYX qui rend n’importe quel fard résistant à l’eau. Mais je ne me maquille pas beaucoup les yeux pendant les fortes chaleurs. Les fards se déplacent vite dans les plis. Et voir une personne maquillée à outrance quand il fait chaud, je sais pas vous mais moi je trouve ça malaisant. Beurk. Je mets souvent juste un peu d’eye-liner et de mascara waterproof. Je préfère mettre une touche de couleur sur les lèvres, avec un peu de orangé par exemple. Ou alors je mets la couleur sur les yeux, avec un ras de cils Pop ou des cils violets comme sur cette vidéo.

Pour les lèvres, pensez à les délimiter avec un crayon pour ne pas donner l’impression que vous venez d’engloutir un plat de pâtes à la bolognaise. Surtout si vous mettez du corail comme moi. Si je devais vous en conseiller quelques uns qui tiennent la route, ce serait les Double Touch de Kiko, les Aqua Rouge de Makeup forever, ou les Vernis à Lèvres de Yves Saint Laurent. Sinon vous pouvez toujours utiliser ma méthode pour faire tenir vos rouges à lèvres plus longtemps.

Pour finir on vaporise une brume fixatrice, qui rafraîchira le visage et fera tenir le maquillage en place. Vous pouvez toujours l’emporter dans votre sac avec votre poudre et vos papiers matifiants. C’est pour moi les trois Must Have en cas de chaleur. Et puis votre rouge à lèvres aussi, si vous prévoyez de manger 🙂

Il n’y a pas de secret, que de simples astuces. Le mieux reste d’éviter de trop s’exposer. Mettez une casquette, restez à l’ombre et buvez beaucoup d’eau !

BonjourBlondie Blog Beauté Professionnel Toulouse BTS Esthétique

Suivre:

3 Commentaires

  1. 16 juin 2017 / 16 h 02 min

    Coucou !

    Merci pour tes conseils 🙂

    Actuellement, je me maquille face à mon ventilateur… C’est pas top top mais ça marche très bien, ça évite de transpirer pendant le maquillage et après, et mon teint est impec avec cette technique.

    Bises

    Joy
    http://mangue-poudree.fr/

    • Marine
      27 juin 2017 / 17 h 31 min

      Merci beaucoup !! 🙂

Laisser un commentaire